La crise COVID-19 : un accélérateur de la digitalisation de la formation

Myclass
Partagez l'article:

 3,205 vues totales

Brusquement, la transformation digitale en cours a été accélérée. Cela a créé de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les acteurs de la formation. Cette migration rapide vers le digital entraînée par la pandémie se poursuivra dans le cadre de la reprise.

Dans cette interview, Mme Amina BOUATROUS nous explique comment a été abordé le virage vers le digital au sein de British Council et quelles perspectives se dessinent pour la formation, notamment en matière de l’apprentissage des langues.

La crise sanitaire de la COVID 19 n’épargne aucun acteur de la formation et du monde de l’enseignement. Comment British Council aborde ce virage au regard de la spécificité de ses interventions?  

La crise sanitaire actuelle a poussé toutes les organisations à sortir de leur zone de confort, et en matière de formation, cela s’est traduit par l’accélération de la transition au digital. Au British Council, notre approche a consisté à nous concentrer sur deux aspects ; le soutien et la formation de nos enseignants pour les préparer à s’adapter à nos outils digitaux pour continuer à offrir une excellente expérience d’apprentissage en ligne à nos clients, et la transition du côté opérationnel à nos cours en ligne. Du fait que nous étions déjà en cours de préparation d’un produit de formation en digital, nous avions la possibilité de nous adapter très rapidement et de lancer nos cours mi-avril cette année. Le fait que nous travaillons aussi dans un network de centre dans le monde, nous avons pu nous appuyer sur une vaste expérience et expertise mondiales en matière de formation en ligne pour nos clients.

Quels sont les principes directeurs qui guident désormais votre stratégie en matière d’apprentissage et qui commandent vos actions ?

Ce contexte plein d’incertitude nous a emmené à remettre en question notre approche a l’apprentissage et à la formation. Nous nous sommes concentrés sur deux aspects ; la flexibilité et la valeur ajoutée. La flexibilité nous a permis de nous adapter rapidement aux besoins de nos client, leur offrant beaucoup plus de choix et d’options pour leurs besoins d’apprentissage. Nos recherches sur la valeur ajoutée nous a permis de comprendre plus clairement les nouveaux intérêts de nos clients et d’identifier des moyens de répondre à leurs attentes en rehaussant notre offre, que ce soit à travers la diversification du contenu, ou des outils a leur disposition pour l’apprentissage en dehors de la formation.

Quels dispositifs de formation et autres formules spécifiques avez-vous retenu ou adopté ? Qu’en est-t-il précisément ?

Nous nous sommes maintenant éloignés du concept traditionnel des cours. Loin est le temps ou les étudiants rejoignaient un cours fixe certains jours de la semaine en suivant le contenu d’un manuel de formation qui peut ou non être pertinent. Il était aussi très difficile pour nos clients, vu leurs horaires de travail chargés et leurs engagements familiaux, de ne pas s’absenter et manquer une partie du contenu de la formation.

Nous sommes maintenant passés à une offre «myClass» entièrement flexible dans laquelle le client achète des packs de crédits et réserve des cours sur la plate-forme depuis son téléphone portable. Les élèves peuvent réserver n’importe quel cours qu’ils jugent pertinent et à un moment qui leur convient. Par exemple, si vous avez un client qui est principalement intéressé par l’amélioration de ses compétences en anglais sur le lieu de travail, il peut réserver des cours qui reflètent ses besoins et sa disponibilité. Nous sommes également conscients que nos clients peuvent avoir besoin de soutien, nous proposons donc également un service de conseil gratuit où nos clients peuvent obtenir des conseils sur leur parcours d’apprentissage afin d’atteindre leurs objectifs.

Quel bilan et premiers enseignements tirez-vous de cette expérience forte et innovante ?

En ces temps de crise sanitaire, nous avons remarqué l’exceptionnelle capacité de l’être humain à s’adapter à son environnement. Et nos clients ont constaté que la digitalisation de l’apprentissage n’est pas seulement passagère. Non seulement ils s’y sont adaptés, mais la majorité de nos clients parrainés par des entreprises tiennent beaucoup à cette flexibilité en temps et en contenu et ne souhaiteraient pas revenir en arrière. A Rabat, certains clients ont opté pour le blended et d’autres en présentiel, mais toujours avec cette possibilité de personnaliser le contenu et l’horaire qui les arrangent. Ainsi, nous pouvons voir qu’il est nécessaire de maintenir le plus d’options qui conviennent à nos clients et de continuer d’être à leur écoute, pour trouver des solutions qui correspondent à leurs besoins dans un monde en constante évolution.

Quelles projections faites vous concernant l’avenir de la formation en ligne relativement à  l’apprentissage des langues ?

Covid a été un catalyseur en matière d’innovation dans la formation et l’apprentissage et cela va continuer dans les années à venir. Plus tôt nous embrasserons ces changements et mieux nous serons préparés à continuer d’innover et travailler efficacement, en tant qu’individus et en tant qu’entreprises. La technologie de communication nous permettra de continuer à abaisser les barrières entre apprenants. Notre plateforme sociale permet en ce moment a nos clients d’étudier et d’interagir avec des clients de Jordanie, Tunisie, Algérie et Egypte, et ce n’est que le début. Ce qui était commun dans le monde des affaires est maintenant une nouvelle réalité dans le domaine de la formation.

Alors que la façon dont nous travaillons et formons continue de subir des changements importants, les organisations délaissent le conventionnel pour des modes de travail plus dispersés et dynamiques. Nous espérons continuer à refléter cela à travers notre programme de formation myClass, en offrant cette flexibilité, cet accompagnement pédagogique, et ce niveau de personnalisation tout en étant a l’écoute de nos clients et en continuant à développer notre expertise mondiale dans le domaine de la formation en langue anglaise.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter