Les SIRH d’avenir s’appuieront sur plus d’IA !

SIRH AGIRH
Partagez l'article:

 3,932 vues totales

L’éditeur AGIRH franchit une nouvelle étape. Il propose depuis Mai dernier une nouvelle version de sa solution de gestion du Capital Humain. Cette avancée est une contribution supplémentaire visant à   soutenir les Directions des Ressources Humaines dans leur gestion quotidienne au plus proche de l’état de l’art. Dans cette dernière configuration, il est tenu compte des exigences actuelles rapportées au contexte sanitaire impliquant distanciation sociale. Il est aussi et plus encore considéré dans cette autre version l’impératif d’aider à la transformation digitale pour faire gagner en efficacité la prise en charge du quotidien RH et inscrire les fonctions concernées dans une perspective de modernisation.

Anissa BERBICH, Directrice Générale d’AGIRH, répond aux questions de Panorama RH  

Pourriez-vous, tout d’abord, nous présenter brièvement votre Entreprise ?

AGIRH est une entreprise de services à haute valeur ajoutée technologique, filiale de Ténor Group. Son ambition est d’offrir aux responsables RH les services les plus en pointe en matière de digitalisation RH. AGIRH allie technologie performante et expérience de terrain. Notre solution est aujourd’hui déployée auprès de 400 grandes et moyennes entreprises au Maroc.  AGIRH est utilisée aussi dans d’autres pays tels que la Tunisie, le Togo, Congo ou encore en Algérie.

Performance et digitalisation des processus RH sont au cœur des exigences nouvelles des RRH.  Que pouvez-vous en dire ?

La digitalisation devient de façon inéluctable  un levier de prise de décision au quotidien. La plateforme que nous proposons est une solution intégrée de gestion globale du capital humain. Sa vocation première est bien entendu de soutenir le travail des responsables RH dans leurs interventions quotidiennes. C’est là notre ambition. C’est aussi là vers quoi nous faisons tendre toutes nos ressources et notre énergie. Nous entendons justement agir pour relever le défi de la transformation numérique des fonctions RH d’entreprise. Pour ce faire, la solution AGIRH est constituée de plusieurs modules de gestion RH entièrement intégrés : administration du personnel, gestion de la paie, social, gestion de l’organigramme, gestion des compétences, suivi de la performance, formation et gestion des talents et bien sur un self-service orienté collaborateurs et managers pour faciliter la communication et accélérer les processus RH.

Que vise la solution AGIRH dans sa nouvelle version proposée aux entreprises marocaines ? En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles innovations y ont été introduites ?

La nouvelle version se distingue par une ergonomie réinventée offrant plus de possibilités de personnalisation et de communication avec les collaborateurs. De plus, elle facilite l’utilisation de quelques nouvelles fonctionnalités qui aidant les RH dans cette crise sanitaire. Nous donnons comme exemple : la gestion du télétravail des collaborateurs, le suivi des informations sanitaires de chaque collaborateurs, que ce soit pour la coordination des visites médicales ou la dotation de produits de protection sanitaires telles que les masques et les visières …

Qu’en est-il précisément de la gestion par votre solution du télétravail ?

Le télétravail s’installe comme tendance dans l’évolution de l’organisation du travail chez plusieurs entreprises. La crise sanitaire aura été un révélateur de ce changement et en sera forcément un accélérateur.

Sur ce volet, les DRH pourront grâce à la solution proposée gérer les demandes des collaborateurs et des managers pour le choix du mode de travail – présentiel ou à distance – ainsi que la définition des règles d’éligibilité pour chaque choix, et ce, avec un planning pour le suivi quotidien. Cette solution permet aussi de communiquer de manière interactive avec leurs collaborateurs pour prendre des décisions à distance sur des événements spécifiques (maladie, absence, extension ou réduction de la durée des missions….)

Pourriez-vous, au regard de votre riche expérience, vous projetez sur le SIRH de demain ? De quoi s’agirait-il ? De quels développements se prévaudrait-il ?

C’est une question vaste et il n’y a pas de réponse rapide car tout dépend de notre imagination qui n’a pas de limite.

Pour être brève, je pars d’abord de la situation actuelle : les SIRH aujourd’hui permettent de digitaliser l’ensemble des processus RH. Ils permettent aussi de donner à chaque collaborateur la possibilité de consulter ses données, demander des services RH en ligne, interagir avec ses managers ,….

Les SIRH de demain vont s’appuyer plus sur l’IA pour des besoins plus évolués :

  • Intégrer des chatbots,
  • Être plus prédictifs : en analysant l’historique des données et en étudiant les tendances.

Il y aura aussi une utilisation plus massive des réseaux sociaux entreprises qui permettent de rapprocher leurs collaborateurs les uns des autres et générer un épanouissement personnel et une richesse culturelle bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter