Provocateur ? Oui, un brin ! Et si cela était bien la question de l’heure.
Tout est dit plaisamment et avec pertinence dans ce que ce dessin de FIX.
Un besoin de reconnaissance exprimé avec véhémence d’une part et, d’autre part une manière particulièrement désabusée de recevoir l’expression de ladite sollicitation.
Imaginons un instant qu’un (e) DRH recevant l’un des collaborateurs de son entreprise soit interpellé ( e ) par une demande atypique : « J’ai besoin d’amour ».
Nul doute que cette situation que relate aussi avec beaucoup d’humour Isaac Getz, Professeur de Management à l’ESCP Business School, n’est pas aussi absurde qu’il n’y parait. Bien au contraire.
Pour reprendre ce dernier, quelle juste réponse apportée à la demande formulée. « Ce point n’est évidemment pas prévu dans le Code du travail ! » avance t’il ironiquement.
Il est vrai que les problématiques RH ne se limitent pas dans la recherche de leur résolution au seul champs du formalisme juridique des relations de travail. Pour en mesurer toute la plénitude, il faut évidemment convoquer d’autres domaines dont celui de la motivation et du sens et plus généralement celui de l’engagement.
Un salarié activement désengagé ou bien encore fortement démobilisé l’est évidemment au regard de nombreux de facteurs. Mais il existe aussi des leviers puissants pouvant agir substantiellement sur son état d’esprit. Et pour faire court, c’est bien souvent un besoin non satisfait de reconnaissance, de confiance et de respect qui éloigne les collaborateurs et collaboratrices d’un engagement véritable.
Inutile d’épiloguer. Une image vaut parfois mieux que bien des leçons de management !
Merci FIX pour ce magnifique dessin plein d’humour … désespéré.
Karim Amara