Comment gérer sa marque employeur au temps du Covid 19 ?

Marque Employeur
Partagez l'article:

 1,493 vues totales

En ces temps incertains, vous vous sentez probablement un peu perdu en vous demandant comment gérer votre marque employeur durant cette période spéciale. De nombreux changements s’installent. Le comportement des candidats n’est plus le même qu’auparavant, ainsi la consommation massive des plateformes sociales oblige les marques à reconsidérer leurs relations avec leurs utilisateurs.

Si la crise mondiale du COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est combien d’options nous avons pour rester connectés aux gens (et aux marques). Les médias sociaux, le contenu digital, et même la vidéoconférence ne sont pas seulement des supports importants de communication et de partage d’informations, mais ils s’avèrent également des outils indispensables à la gestion de l’empreinte de la marque employeur en cette période de distanciation sociale.

Aller de l’avant, ensemble !

Pendant ce temps, les recruteurs doivent envisager une nouvelle approche pour promouvoir leur marque employeur.

Bien que vous n’ayez peut-être pas l’impression d’avoir l’expérience nécessaire pour faire face à la crise, la pire des choses à faire est de geler vos processus et de couper subitement tous vos budgets de communication ou de recrutement.

Alternativement, vous pouvez soutenir les intérêts de votre communauté, de vos employés actuels et futurs en leur fournissant des ressources et des outils pour les aider à mieux gérer cette période.

Ce n’est pas comme d’habitude !

Les employeurs connaissent un paradoxe en ce moment : plus de personnes sont connectées sur les réseaux sociaux, mais les annonces de recrutement et le contenu numérique fonctionnent à des taux sous-optimaux par rapport à ceux connus avant la crise Covid-19.

A première vue, la réponse à ce paradoxe s’avère assez simple : les gens passent plus de temps en ligne, mais ils lisent des nouvelles, jouent à des jeux vidéo et cherchent l’inspiration pour passer un bon moment pendant la quarantaine.

De plus, en période d’incertitude les candidats ont besoin d’être rassurés, ce qui signifie qu’ils sont plus sensibles à la marque employeur qui met l’accent sur la sécurité de l’emploi et la stabilité de l’entreprise.

Compte tenu de tous ces facteurs, il faut reconnaître que les enjeux actuels de la marque employeur ne sont plus les mêmes que d’habitude. Toutefois, les entreprises peuvent prendre quelques mesures pour atténuer ce sentiment d’incertitude et faire bonne impression auprès de candidats potentiels :

Faites de vos valeurs le socle de votre marque employeur

Il n’y a pas de déclaration plus forte que de transformer les valeurs de l’entreprise en actions. N’essayez pas de trop vendre. Il y aura du temps pour cela. En revanche, le temps de l’empathie et du soutien mutuel, c’est maintenant.

Ajustez votre processus d’embauche et mettez à jour votre page carrière

Comme vous, chacun de vos candidats potentiels se sent incertain. Faites savoir aux candidats comment votre processus d’embauche s’adapte au contexte actuel, de l’entretien jusqu’à l’intégration.

Faites de la transparence votre cheval de bataille

Cela en dira beaucoup sur vous en tant qu’employeur, sur votre leadership et sur la façon dont vous soutenez vos employés.

Prendre du recul et faire le point !

Si nous considérons la pandémie Covid-19 comme une opportunité pour les employeurs de mieux exploiter les sphères sociales, il va être crucial de prendre un moment pour faire le point sur certains éléments de communication.

Au fond, vous devez être extrêmement attentif, à la fois aux représentations de vos visuels et au ton de vos messages, les deux sont des facteurs clés, non seulement pour maintenir une présence sur la toile, mais aussi pour vous démarquer.

Les représentations

Vous devez être très attentif aux représentations associées aux éléments visuels de votre contenu.

Des images positives et optimistes associées à la collaboration, à la communication et à des environnements de travail axés sur l’équipe constitueront un bref répit parmi le déluge de nouvelles et de mises à jour gouvernementales.

Le ton de vos messages

Imaginez les pires nouvelles concernant le coronavirus juste à côté de votre post de recrutement sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous semble-t-il gênant?

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour votre post culturel typique, surtout si votre marque employeur est construite sur un ton joyeux et amusant ; ce genre de contenu pourrait dès lors être considéré de mauvais goût et représenter un risque réel pour votre réputation.

Réfléchissez à ce que vos candidats peuvent avoir besoin d’entendre en ce moment, plutôt que de lancer de nouvelles opportunités amusantes, il serait plus approprié de projeter la stabilité, la sécurité et l’espoir.

SQLI a fait un excellent travail en adaptant le contenu de sa marque employeur. Au lieu de matraquer les candidats avec un appel à l’action, ils déclarent simplement les informations importantes, par exemple, le passage à l’onboarding digital.

Onboarding SQLI Maroc

Garder une distance, mais pas sociale

Vous avez réalisé que ce n’est plus comme d’habitude, vous avez déjà pris un moment pour revoir ce que vous faites sur les médias, et maintenant vous êtes prêt à aller de l’avant avec une stratégie de marque employeur renouvelée pour les semaines et mois avenir.

Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre jeu sur les réseaux sociaux et améliorer réellement votre marque employeur durant la pandémie actuelle? Et comment ces actions peuvent-elles non seulement vous maintenir en contact avec les demandeurs d’emploi, mais également créer un canal de communication ouvert où le candidat est réceptif à votre message?

Voici quelques suggestions :

Soyez authentiques  

Il faut noter que ce n’est pas le moment pour des flux extrêmement bien organisés avec des photos de qualité parfaite. Sortez de votre zone de confort et partagez du contenu honnête et non filtré. Le passage au côté «réel» sur les médias sociaux peut stimuler l’engagement de votre cible. Ainsi, lorsque vous pouvez dégager le bien et le mal, les difficultés et les victoires, votre marque employeur aura un impact positif sur votre public.

Jetons un œil sur la stratégie Mubawab. L’équipe RH a pris le relais avec une approche spontanée proposant un contenu plus authentique et dans l’instant à son audience. 

Marque Employeur Digitale Maroc

Focus sur le contenu 

Les gens sont coincés à la maison à la recherche d’inspiration pour passer leur temps de manière utile ! Partager un ensemble de ressources et astuces non seulement offrira un soutien à votre public, mais il s’avère également un excellent moyen d’établir un lien de confiance.

Un autre exemple significatif est celui du Groupe Webhelp, non seulement ils font preuve d’empathie, mais ils traduisent leurs valeurs d’engagement et d’unité en actions concrètes.

Marque Employeur Webhelp

Racontez des histoires

Il est à noter que la narration est l’un des meilleurs éléments pour une stratégie de contenu. Les histoires sont un excellent moyen de partager des informations avec votre public. Comme les choses évoluent rapidement, les histoires sont parfaites pour fournir un contenu moins soigné et direct. 

Il n’y a pas de solution miracle pour savoir naviguer dans les eaux troubles des temps incertains que nous vivons, mais ce que nous avons évoqué ici dégage quelques pistes d’actions pour rester compétitif dans un paysage surpeuplé. La manière dont vous gérez votre présence pendant la crise aura un impact considérable sur votre marque employeur.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter