Le rôle des RH dans la promotion de la RSE

RH RSE
Partagez l'article:

 2,229 vues totales

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui investissent dans des activités de RSE non seulement pour renforcer la confiance de leurs parties prenantes, mais aussi pour améliorer leur image de marque.

Les RH travaillent déjà à la communication et à la mise en œuvre d’idées, de politiques et de changements culturels et comportementaux dans toute l’organisation. Leur rôle d’influence sur les attitudes et les liens internes signifie qu’ils peuvent faire de même avec la RSE.

Examinons en détail le rôle déterminant du département RH dans l’implémentation des programmes de la RSE, notamment sur les plans sociaux (bien-être au travail, respect des droits humains, motivation des salariés, égalité homme femme etc.) et environnementaux.

#1 – Promouvoir une “culture” de la RSE :

Les marques des employeurs s’effritent et il est dans l’intérêt des différentes parties prenantes que les entreprises fassent amende honorable en investissant dans des activités de responsabilité sociale de grande valeur.

RSE

Le bien-être, la diversité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les politiques d’horaires flexibles sont des programmes de RSE qui relèvent directement du champs d’applications des RH et sont au cœur d’un lieu de travail responsable.

Les préoccupations premières sont essentiellement liées à la rémunération, le bien-être des employés et les processus de recrutement, entre autres. Examinons-les individuellement.

  • Rémunération : Les professionnels des RH doivent tenir compte de la différence entre les niveaux de rémunération et les ensembles de salaires, ainsi que d’une représentation précise de la révision de l’échelle des salaires et de son lien avec les performances.
  • Bien-être des employés : Il couvre toute une série de pratiques, y compris la sécurité au travail et la santé.

Le bien-être comprend également les prestations sociales et les avantages sociaux, et il envisage une approche globale de la manière dont une entreprise traite ses employés.

En outre, il examine les moyens par lesquels les employés sont encouragés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui promeuvent des programmes de gestion de la vie professionnelle et de la vie privée et trouvent qu’elles en retirent des avantages incommensurables.

  • Recrutement  : De nombreuses recherches ont démontré que les personnes à la recherche d’un emploi veulent une vie meilleure ; elles ne veulent pas seulement un meilleur emploi.

Les gens cherchent à créer la différence et reconnaître que leur but dans la vie n’est pas simplement de rendre les actionnaires plus riches. Ils veulent se sentir utiles et ne pas devenir une donnée de plus sur la liste des salariés.

Les initiatives de RSE sont un excellent moyen d’attirer le bon type de talent,  des employés potentiels qui apprécient les entreprises qui ont un impact et sont prêts à y contribuer.

  • Gestion de la performances :  Il est important d’intégrer les compétences et les comportements dans les descriptions de poste, les normes de performance. La RSE doit être reconnue à la fois dans les responsabilités professionnelles de base et dans les objectifs de performance annuels des individus et de l’équipe

#2 – Un espace de travail “Eco-Friendly” :

Des pratiques vertes peuvent être mises en œuvre pour contribuer à la réduction des déchets dans l’environnement tout en encourageant une meilleure éthique d’entreprise. L’adoption de pratiques vertes a un impact direct sur les coûts de l’énergie. Plus nous nous concentrons sur l’adoption de pratiques écologiques, moins le fardeau des ressources naturelles est lourd.

RSE

 

La réduction de l’empreinte carbone de chaque employé est un excellent moyen d’économiser l’énergie.

Quelques suggestions pour commencer :

  • Permettre aux employés de travailler à domicile lorsque cela est possible afin d’économiser du carburant lors de leurs déplacements
  • Encourager l’arrêt des lumières, des ordinateurs et des imprimantes lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Recycler les papiers, les canettes, les bouteilles au bureau
  • Créer un fonds pour les régions touchées par des catastrophes naturelles dans le monde entier, une aide en nature (nourriture, vêtements, etc.) peut également être collectée
  • Passez aux ordinateurs portables plutôt qu’aux ordinateurs de bureau car les ordinateurs portables consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins
  • Utiliser des technologies telles que la téléconférence et les appels vidéo plutôt que des réunions et des déplacements sur place

#3 – Célébrer le succès de la responsabilité sociale des entreprises :

La création d’un plan RSE nécessite énormément d’efforts, et cela implique l’engagement et la participation proactive de toute la ligne hiérarchique, les chefs d’équipe et chaque employé. Il est important de faire connaître et reconnaitre cet investissement  non seulement pour le grand public, mais aussi pour que la population locale sache qu’en plus de fournir des emplois, l’entreprise s’intéresse et participe activement aux préoccupations sociales.

Les RH doivent être un business partner actif œuvrant en étroite collaboration avec d’autres fonctions, par exemple les finances, le marketing, les relations publiques, etc. La RSE est une opportunité stratégique qui nécessite du dynamisme, de la créativité et de l’imagination.


Les étapes à prendre en compte pour initier une stratégie de RSE :

  • Clarifiez vos valeurs et principes fondamentaux.
  • Identifiez vos parties prenantes internes et externes et quelles questions affectent vos relations avec eux.
  • Définissez des objectifs
  • Faites appel au comité de direction et sachez comment vendre les avantages de la RSE aux différentes parties prenantes.
  • Comprenez comment la stratégie de RSE est alignée sur votre stratégie d’entreprise et vos pratiques en matière de ressources humaines.
  • Communiquez de manière cohérente.
  • Formez vos équipes, car la RSE n’aura un impact que si les employés sont engagés, sinon les attitudes ou les comportements ne changeront pas.
  • Mesurez et évaluez efficacement la RSE, sinon le temps, les efforts et l’argent investis seraient basés sur des hypothèses et non sur des résultats.

Pour conclure, les professionnels des RH devraient adopter un plan de responsabilité sociale des entreprises solide qui, simultanément, augmente la valeur pour les actionnaires, stimule l’engagement des employés et accroît la reconnaissance de la Marque Employeur.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter