Le community management RH

community manager RH
Partagez l'article:

 2,193 vues totales

Créer du contenu pour attirer des talents ou encore faire rayonner sa marque employeur devient un enjeu important. Certains recruteurs aujourd’hui, utilisent presque systématiquement les réseaux sociaux professionnels et non professionnels pour trouver les meilleurs candidats. Ils regardent constamment sur les jobboards et ils  cherchent sur LinkedIn, les CVthèques en ligne, sur Twitter ou Facebook et même maintenant sur Snapchat et Instagram ou à l’aide de vidéos YouTube. Pour utiliser correctement ces réseaux sociaux, ils ont recruté des spécialistes en la matière pour la fonction RH. 

À la croisée du community management et des RH, un nouvel acteur débarque au sein du département ressources humaines avec un niveau de technicité irréprochable en communication web et une culture corporate et RH solide. Il s’agit du community manager RH, encore un métier où de nombreuses spécialités s’allient a su s’imposer et prendre place.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un community manager RH ?

Selon l’édition du rapport digital annuel publié par We Are Social et Hootsuite, le Maroc compte 22,57 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 62% dont 47% d’utilisateurs actifs sur les medias sociaux.  Avoir un Community Manager RH est donc une nécessité stratégiqueLes nouvelles technologies ont changé les RH et la communication. Tout est désormais instantané.

Il est inutile de rappeler que si vous ne prenez pas la parole sur le web, quelqu’un le fera à votre place.  Que vous  le vouliez ou non,  vos candidats et salariés ne vont pas se retenir de partager leurs expériences et participeront à créer une image plus ou moins favorable de votre entreprise sur internet. Se lancer sur les réseaux sociaux permet à l’entreprise de cerner et maîtriser les échos qui se font autours d’elle.

La présence RH d’une entreprise sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans une stratégie de marque employeur bien élaborée dont le but est de faire connaitre et reconnaître l’entreprise. Sans oublier que les entreprises sont de plus en plus intergénérationnelles, les jeunes travaillent avec des seniors et il faut trouver un registre de communication qui s’adapte aux différents styles et préférences de chaque génération.

Les stratégies de branding s’adaptent désormais au secteur RH. L’objectif est d’attirer le candidat et de le laisser venir vers vous, cela permet de raccourcir  le processus de recrutement long et laborieux. On ne parle souvent que des réseaux sociaux mais en réalité, cette stratégie globale web adaptée au domaine RH comprend tout ce qui peut être proposé sous forme de communication en ligne et interactive, tout comme les billets de blogs, interviews, articles, expériences partagées, réalisations. 

A travers la diffusion d’un contenu ciblé, élaboré dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Recruiting, le Community Manager RH va susciter l’intérêt de potentiels talents et participer à la construction d’une marque employeur attractive, en gardant à l’esprit que pour avoir une bonne image RH externe, vous devez déjà avoir une bonne image interne et être sur la même longueur d’onde avec toute la communication de  l’entreprise. Cela va certainement vous aider à vous différencier et montrer que vous êtes l’entreprise où il fait bon de travailler.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter