Inbound recruiting : comment votre entreprise peut attirer, engager et embaucher les meilleurs talents ?

Inbound-recruiting-MarketingRH
Partagez l'article:

 1,804 vues totales

Que vous soyez une start up ou une grande entreprise, vous avez besoin de bonnes personnes pour développer votre activité, mais trouver les meilleurs talents n’est pas une mince affaire. Le recrutement est un des processus critiques qui comporte des risques importants. Les bons profils ne sont pas toujours en quête d’emploi, et s’ils le sont, ils pourraient ne pas considérer votre entreprise comme un tremplin pour leur carrière. 

Suite au développement du digital, la façon dont les gens trouvent, recherchent et postulent à des emplois a profondément changé. Selon CareerBuilder, les entreprises contrôlaient le processus de recrutement, mais maintenant, plus de 75% des demandeurs d’emploi commencent leur recherche sur Google. Il est plus facile et plus rapide que jamais de découvrir à quoi ressemble un lieu de travail, les postes disponibles et même de trouver des informations sur les salariés. En conséquence, la marque employeur devient primordiale. Les recruteurs doivent penser davantage comme des spécialistes du marketing pour créer une expérience candidat intéressante.

La rencontre inbound marketing et inbound recruiting 

Le terme inbound marketing a été inventé en 2005 par l’éditeur Hubspot  aux Etats Unies. Il s’agit d’une méthode marketing qui aide les entreprises à attirer, séduire et engager leurs clients. Grâce au retour d’expérience favorable en inbound marketing et pour aider les recruteurs à en finir avec des processus de recrutements obsolètes, le inbound recruiting crée une expérience de candidat remarquable grâce au contenu de la marque employeur et aux stratégies de marketing qui aident les entreprises à se connecter avec des candidats actifs et passifs, s’engager dans leur réseau et les ravir tout au long du processus de recrutement.


Comment ça marche ?

Lorsque vous regardez le graphique dessus, pensez à l’expérience de vos candidats  à chaque étape. Comment les demandeurs d’emploi découvrent-ils pour la première fois votre entreprise? Avez-vous un blog carrière qui attire votre cible ou un contenu sur les réseaux sociaux qui vous met sur les radars des candidats passifs. Une fois que quelqu’un a atterri sur votre site d’emploi pour la première fois, y a-t-il des moyens pour lui de s’engager et d’interagir? S’abonner à un blog ou s’inscrire à votre réseau de talents sont des exemples de conversion de cet intérêt en action.

Postuler à un emploi est une décision très importante, il est donc indispensable d’entretenir des relations avec des prospects (candidats potentiels) qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise. Envoyer par e-mail à vos candidats cibles un contenu utile sur votre culture et votre processus de candidature, les inviter à des événements de recrutement ou leur donner la possibilité de parler à quelqu’un de votre entreprise via le chat en direct sont tous des moyens de favoriser la prise de décision.

Enfin, comment transformer des candidats en ambassadeur ? 

Créez une expérience remarquable, demandez des commentaires et donnez aux candidats qui ne reçoivent pas une offre la possibilité de rester en contact sont des étapes pour créer une communauté qui recommandera votre entreprise à des amis ou postulera dans l’avenir.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter