Les 7 clés de l’actualité RH du mois de Septembre 2020

Actu RH
Partagez l'article:

 1,566 vues totales

L’actualité du mois de Septembre 2020 au Maroc est tout autant marquée que la période précédente par une conjoncture difficile et plus encore incertaine.  L’actualité RH quant à elle ne peut se lire qu’à cette aune. Il se résume comme suit :

Economie et Emploi

  • La croissance en rebond en 2021 ! C’est en tout cas l’annonce récente faite par le Ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration Mohamed Benchaaboun lors de de la présentation à la Chambre des représentants du projet de Loi de Finances 2021. La croissance devrait ainsi s’établir à 4,8% en 2021 pour se situer l’année suivante à 4,2% ! Il rappelait à l’occasion la contraction économique prévue pour l’exercice 2020 qu’il situe à moins 5,8%.
  • Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour sa part revient sur la situation actuelle. Les Comptes Nationaux relatifs au 2° trimestre 2020 font état d’un recul de 15,5% des activités non-agricoles, d’une baisse de la demande intérieure de 13 ,1% et d’un plongeon de la demande extérieure  de l’ordre de 32,9%. L’investissement quant à lui aurait régressé de17,4

Baromètre et sondages RH

Entre opinions avisées et sondages élargis, le pessimisme continue à planer en matière d’emplois même si quelques frémissements semblent poindre à l’horizon.

Pour Maître Nesrine Roudane,  Managing Partner chez Roudane & Partners Law Firm, les licenciements économiques vont constituer un choc très dur pour les entreprises et les salariés :

 « On s’attendait tous à ce que le mois de septembre marque le retour à la normale et la relance de l’activité économique, on se rend compte aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Ce que l’on remarque, en comparaison avec le début de la pandémie en mars dernier, c’est une tendance chez les entreprises à étudier les possibilités de restructuration avec comme objectif la préservation de trois impératifs : Le premier est relatif au sauvetage de l’entreprise. Le deuxième est lié à la préservation de l’emploi et le troisième concerne la protection des créanciers » précise à cet effet la Présidente de la Commission juridique et fiscale de la CFCIM.

Vie des Entreprises

A l’heure où nous évoquions les questions de la sécurité, l’actualité nous revient avec force sur ce point.

  • Après Fujikura en Mai dernier, de nouveaux incendies touchent des unités industrielles venant rappeler si besoin est toute l’importance de la question de la sécurité en Entreprises que nous avons relayée sur nos pages cette semaine. Pastor-Macao  à Casablanca en Aout dernier puis Aramex tout récemment dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi à Casablanca démontre cette urgence de prise en charge et de responsabilité.
  • Les tensions sociales s’exacerbent au fil du prolongement de la crise sanitaire et ses terribles incidences sur l’emploi et l’organisation des Entreprises.

Tendances RH 

A l’examen des contenus publiés sur les réseaux sociaux et considérés comme possibles référents du mois de Septembre  en raison de leur récurrence ou de l’intérêt qu’ils ont pu susciter, trois sujets ou thèmes majeurs ont retenu notre attention :

  1. Intelligence Artificielle et Ressources Humaines. Presqu’en écho au récent séminaire organisé par la CDG mais aussi suite aux récents congrès internationaux et de nouvelles publications, le thème de l’IA au service des RH invite à mieux réfléchir sur les conditions d’une expérience collaborateur augmentée. L’Institut CDG s’est penché sur ledit thème en organisant un Webinaire intitulé « Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle ? » et dont l’un des sujets aura été la révision des modèles de formations proposés aux jeunes générations.
  2. La question de la marque Employeur : Attirer les meilleurs talents, construire l’image de « l’Entreprise où il fait bon vivre », voir forger leur propre marque employeur est l’une des constances aujourd’hui en matière de thématiques RH.
  3. La formation à l’ère du Digital…une accélération du mouvement !

De la stratégie à l’action, le Crédit du Maroc vient de lancer «MyCampus» Il s’agit de la première application de mobile Learning dans le secteur bancaire au Maroc. Le Groupe a lancé, via son Université interne (l’Université Crédit Du Maroc – UCDM), « MyCampus », la première application mobile Learning dans le secteur bancaire au Maroc. Les collaborateurs du Crédit du Maroc auront ainsi l’occasion d’apprendre plus sur leurs métiers, consolider leurs acquis et enrichir leurs connaissances, et cela à tout moment, d’où ils veulent et quand ils le veulent selon les initiateurs du projet.

Fonctions RH : le rôle des RH est-il en train de muter ?

Pour beaucoup de professionnels et d’observateurs, le rôle des DRH au sein des organisations va profondément changer en raison de l’avènement de la COVID-19. Nous serions entrain d’assister à une mutation profonde.

Olivier SCHMOUKER, rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec souligne les complexités nouvelle de la gestion RH :

COVID-19 oblige, l’importance des ressources humaines (RH) s’est mise à grimper en flèche au sein des organisations. Car il fallait désormais aller au-delà de la gestion de la paie, du recrutement et des avantages sociaux, et se charger de nouvelles missions comme la gestion de la transition vers le télétravail. À présent que nous entrons dans la 2e vague de la pandémie, un constat s’impose : le rôle des RH est carrément en train de muter » comme en atteste une étude menée conjointement par le cabinet-conseil en ressources humaines ADP Canada et le cabinet d’études Maru/Blue.

Ainsi, 61% des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu « plus complexe » qu’auparavant. C’est que de tout nouveaux défis se sont ajoutés à leur quotidien, ou encore certaines missions ont gagné en ampleur et en importance. Les voici :

  1. Protéger la santé et le bien-être des employés (71%) ;
  2. Assurer la continuité des activités de l’organisation (65%) ;
  3. Soutenir la transition vers le télétravail (58%) ;
  4. Gérer des changements rapides de politique managériale (53%) ;
  5. Épauler la santé mentale des employés (53%).

L’exemple frappant est celui de gestion de la transition vers le télétravail. Le rôle des RH en est rendu plus crucial et le volet « santé des collaborateurs » dans les organisations est un autre signe qui ne trompe pas.

Aspects Réglementaires et fiscaux RH

Le décret de loi organisant le télétravail dans les administrations publiques serait entre les mains du Secrétariat général du Gouvernement. L’élaboration du texte serait achevée. Resterait sa validation par l’exécutif. Dossier à suivre. Avec le Patronat, les négociations devraient , elles,  démarrer en Octobre.

Le conseil de Gouvernement a approuvé le projet de décret-loi n°2.20.605 portant promulgation de mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs adhérents à la CNSS et leurs employés déclarés assurés auprès de la Caisse, touchés par les répercussions de l’épidémie sanitaire.

Les contrats spéciaux de Formation bénéficient de façon exceptionnelle aussi de deux autres mesures :

  • La prolongation des délais de dépôts des demandes de financement des actions planifiées au 31/10/2020 au lieu du 30/06/2020
  • Le report du délai de réalisation des actions de formation planifiées au 31/03/2021 au lieu du 31/12/2020.

Volet social et citoyen

  • Fondation Attijariwafa Bank : « Boost with Facebook ».  La Fondation Attijariwafa Bank, la start up Factory, l’ADD et l’APEBI s’associent à Facebook pour former les TPE/PME marocaines au Marketing digital.
  • CGEM : Nomination de Mr Abdou Souleye Diop à la tête de la commission Afrique. Le Vice-Président désigné est Mr Ali Zerouali.
  • Club des Dirigeants : Mr Mohamed El Yacoubi a été nommé Président de la Commission Economie numérique et innovation. 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter