Covid-19 et défis du recrutement pour 2020 : comment le recrutement devrait s’adapter à la pandémie du coronavirus ?

Recrutement COVID19 Ressources Humaines
Partagez l'article:

 2,367 vues totales

La pandémie COVID-19 affecte toutes les industries, mais certaines plus que d’autres. L’économie est entrée dans une récession, les effets de la quarantaine se font sentir et le recrutement aujourd’hui n’est plus le même qu’auparavant.

Les gens éprouvent des restrictions de mouvements et d’interactions physiques dans les espaces de travail. Et les entreprises se sont ainsi retrouvées dans une situation sans précédent.

Les taux d’emploi devraient reculer au cours des prochains mois. Certaines entreprises envisagent de geler leur processus d’embauche jusqu’à nouvel ordre.


Comment la pandémie COVID-19 affecte le recrutement ?

Les entretiens d’embauche ne peuvent plus être traités en face à face

Le recrutement est naturellement l’une des activités où une rencontre en face à face a toujours été une norme, mais la pandémie COVID19 a imposé des nouvelles règles du jeu.

Partout dans le monde, les entreprises prennent des mesures pour que leurs employés travaillent à distance. L’objectif est d’éviter les déplacements inutiles et les interactions en face à face.  C’est ainsi que les entretiens d’embauche ne peuvent plus se dérouler au bureau.

L’intégration de nouveaux employés doit se faire à distance

Nous vivons des temps très particuliers, mais nous avons encore de nouvelles recrues que nous devions intégrer. Ce n’est pas si simple de fournir une excellente expérience d’intégration sans rencontrer physiquement les personnes ou faire une visite au bureau. Pourtant, c’est possible.

Licenciements, moins de postes disponibles et plus candidatures spontanées

Certaines entreprises seront gravement touchées et devront licencier ou offrir des congés sans solde. Dans le premier cas, cela signifie que le nombre de candidats sur le marché augmentera naturellement.  Attendu que les entreprises offrent moins de postes, les candidats commenceront à envoyer de plus en plus de candidatures spontanées.

Les gens seront moins ouverts aux changements d’emploi

La recherche de candidats risque de devenir plus difficile. Si une personne a un contrat à temps plein avec son employeur actuel, sa volonté de changer diminuera. Les gens accorderont plus d’importance à la sécurité de l’emploi qu’à l’incertitude pendant la crise.


Comment gérer vos processus de recrutement pendant COVID-19 ?

Utiliser des interviews en vidéo-live ou des interviews vidéos enregistrées

Vous avez deux options: réalisez vos interviews en ligne, en direct, ou utilisez des interviews vidéos enregistrées. 

Des interviews en direct peuvent être menées avec Skype, Zoom ou d’autres plateformes d’appels vidéo. Les entretiens enregistrés, en revanche, sont une combinaison de questions préenregistrées créées par le recruteur et des réponses enregistrées par les candidats.

Intégrez les nouvelles recrues avec un processus d’onboarding digital

Rassemblez le matériel que vous proposeriez normalement à l’employé lors de sa première journée de travail et rendez-le numérique.

Au lieu de gérer votre intégration au bureau, vous pouvez créer un processus de (pré)intégration en ligne pour vos nouveaux collaborateurs. Rassemblez les documents que vous remettriez normalement à l’employé lors de sa première journée de travail et rendez-les numériques. Le package peut inclure un manuel de culture d’entreprise, des vidéos sur l’équipe ou des formulaires pour commander des outils de travail.

Commencez à bâtir votre communauté de talents

Les gens passent leurs journées à la maison devant leurs ordinateurs. Vous pouvez attirer leur attention avec des contenus intelligemment ciblés.

Nous espérons tous que la situation commencera à se rétablir d’ici la rentré. Comment pouvez-vous vous y préparer? Nous vous encourageons à commencer à construire votre communauté de talents. Utilisez des tactiques de marketing de recrutement, telles qu’une stratégie d’inbound recruiting et de la publicité sur les réseaux sociaux, pour attirer des candidats passifs à rejoindre votre communauté de talents. 

Quand c’est le bon moment pour recruter de nouveaux talents, en automne au plus tard, vous devriez avoir un vivier important de candidats intéressés. Vous pouvez commencer à les contacter immédiatement au lieu de partir de zéro. Vous économiserez de l’argent, du temps et de l’énergie. Surtout, vous augmenterez vos chances de trouver des personnes qui correspondent mieux à vos besoins réels.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter