Un ATS : pour mieux gérer les recrutements

ATS-Recrutement-Analyse-RH
Partagez l'article:

 4,186 vues totales

Comment les entreprises rationalisent-elles leur processus d’embauche ? 

Alors que certains utilisent encore des feuilles de calcul Excel, la majorité des Entreprises accomplissent tout cela avec un ATS ,système de suivi des candidatures, la bouée de sauvetage de votre équipe RH et recrutement. 

Dans cet article, nous explorerons ce qu’est exactement un ATS ? Pourquoi il est important d’en avoir un ? Et comment vous pouvez décider d’un meilleur ATS pour votre entreprise ?


Qu’est ce qu’un ATS ?

Les ATS (ou Applicant Tracking System) ont commencé à être développés vers la fin des années 1990, lorsque les départements RH ont commencé à chercher des solutions simplifier la gestion des candidatures. Il s’agit d’une logiciel qui  permet d’accélérer la gestion des candidatures et de réduire considérablement la durée d’un recrutement, de la rédaction d’un descriptif de poste, jusqu’à l’intégration d’une nouvelle recrue, en offrant une efficacité globale pour le recruteur et une meilleure expérience pour le candidat.

Un ATS est une plaque tournante digitale de l’entreprise pour l’embauche. Il centralise la base de données de recrutement d’une organisation en hébergeant toutes les informations sur les candidats, la durée moyenne d’un recrutement, l’efficacité des canaux de sourcing … etc. La plupart des systèmes de suivi des candidats comprennent un générateur de pages de renvoi de carrière où les entreprises peuvent concevoir des offres d’emploi en ligne personnalisables à partager sur leur site carrière ou autres pages web et réseaux sociaux.

Une fois la candidature est soumise, l’ATS peut classer le CV et/ou la candidature en fonction de la formation, de l’expérience et des compétences requises. Il est également courant pour un ATS de recueillir des commentaires sur les candidats tout au long du processus de recrutement.

Alors que les  systèmes de suivi des candidats ont  été initialement développés pour gérer les candidatures, les systèmes modernes peuvent être des outils qui vous aident à construire un processus de recrutement efficace sur un marché concurrentiel. Aujourd’hui, les ATS permettent aux recruteurs d’attirer et d’engager les talents plutôt que de simplement stocker leurs informations. Lorsque vous profitez de toutes les capacités de votre ATS, vous pouvez créer une meilleure expérience candidat.


Comment choisir son ATS?

Le choix d’un ATS est une décision qui impliquerait probablement diverses parties prenantes de votre organisation. Voici un bref aperçu de certaines des étapes que vous pouvez suivre lors du choix d’un ATS :

1- Décrire les besoins et axes d’améliorations

Pour justifier l’adoption d’une nouvelle technologie, commencez par décrire ce qui ne fonctionne pas bien avec votre système actuel. Les difficultés courantes incluent : un processus de candidature en ligne peu efficace, aucun moyen de mesurer la qualité ou l’efficacité du sourcing, et les décisions et offres qui ne sont pas documentées de manière systématique.

Vous pouvez facilement établir un lien entre vos axes d’amélioration et une expérience candidat insatisfaisante, ce qui peut nuire à votre marque employeur et décourager les talents à postuler.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’adhésion des autres décideurs dans votre entreprise, cherchez des moyens pour relier vos points faibles à des résultats commerciaux insatisfaisants.

2- Créer une liste des fonctionnalités et services les plus importants

Tenez compte de chaque étape du processus de recrutement et de ce que vous aimeriez que votre ATS fournisse. Par exemple, quelles sont vos priorités pour le sourcing, l’examen des candidatures, les entretiens et la mesure des métriques du parcours de candidats ? N’oubliez pas d’adopter une pensée systémique. Outre les recruteurs, qui d’autres utiliseront l’ATS? Dans quelle mesure leur sera-t-il facile ou difficile de se familiariser avec ce nouveau logiciel? De quel type de soutien auriez-vous besoin en permanence ?

3- Faire des recherches

Une fois que vous ayez une idée de ce que vous recherchez, parlez avec les fournisseurs pour en savoir plus sur leurs offres, faire une démonstration des produits et obtenir des devis pour évaluer chaque option. Au cours de cette étape, vous pouvez également trouver utile d’obtenir des références de vos meilleurs fournisseurs. Demandez à parler aux entreprises dont la taille ou le stade de croissance est similaire à votre structure. Assurez-vous de préparer votre liste de questions à l’avance. Demandez-leur des informations telles que la durée du processus de configuration et la fluidité de son déroulement.


Êtes-vous prêt à trouver le meilleur ATS pour votre entreprise ?

Il est certain que votre processus de recrutement peut être accéléré par les avantages d’un ATS moderne. Cependant, nous savons qu’il existe un univers de fournisseurs très vaste. Donc, nous avons fait des recherches. Nous avons parlé à des professionnels RH et des recruteurs, à des fournisseurs et à des experts du secteur pour établir la liste des meilleurs fournisseurs ci-dessous, ainsi que d’autres informations utiles pour aider à rationaliser l’achat de la bonne plateforme. Profitez-en !

  • SmartRecruiters :  Smart Recruiters est un logiciel d’acquisition de talents fiable, 100% SaaS, conçu pour améliorer la productivité des recruteurs, favoriser la collaboration au sein des équipes de recrutement et optimiser l’expérience des candidats.
  • Flatchr : Flatchr, est une solution SaaS à destination des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise, …) qui permet de simplifier l’acquisition et la gestion de candidatures.
  • Zoho Recruit :  Zoho Recruit est un système de gestion des candidatures (ATS) basé sur le cloud. Il est conçu pour fournir diverses solutions de recrutement de bout en bout pour les cabinets de recrutement, les RH des entreprises et le personnel intérimaire.
  • Jazz HR : JazzHR est un logiciel ATS / recrutement puissant, convivial et intuitif qui aide les recruteurs à mettre en place un processus de recrutement évolutif et efficace.
  • GreenHouse : Green House est une plateforme de recrutement qui aide les entreprises à trouver des candidats qualifiés, à mener des entretiens et à prendre des décisions d’embauche basées sur des données. Greenhouse aide les responsables du recrutement dans les phases de planification, de recherche, d’entretien et d’embauche.
  • Breezy : Breezy est une solution de recrutement adaptée au PME, basée sur le cloud et comporte une application dédiée aux appareils iOS afin que les recruteurs puissent l’utiliser en version mobile. La plateforme Breezy offre des fonctionnalités de recherche et de suivi des candidats, d’analyse des CV, d’entretiens vidéo, etc.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter