DRH : premier acteur de la transformation digitale

Transformation digitale
Partagez l'article:

 3,350 vues totales

Le DRH est désormais un participant légitime aux comités stratégiques des Entreprises. Au cours de la dernière décennie, il est passé d’une fonction de gestion administrative des employés à un rôle majeur dans l’amélioration de la performance globale de l’organisation.

Parmi les nombreux enjeux apportés par cette nouvelle mission, le DRH doit attirer des talents rares, développer la communication managériale, anticiper les besoins de formation, favoriser l’engagement en identifiant et en reconnaissant le potentiel de chaque salarié … Tout cela dans un souci d’optimisation budgétaire. Somme toute, la digitalisation s’avère une partie importante de la réponse à ces challenges.

Par ailleurs, le DRH en tant qu’interlocuteur privilégié des employés, il a un rôle crucial à jouer dans l’efficacité de la communication et le partage de la stratégie de l’entreprise, afin d’assurer une adhésion globale ce projet de transformation. Car la transformation digitale est, avant tout, un changement profond de la culture d’Entreprise, des mentalités et des comportements.

Accélération de la transformation

Le passage forcé à des lieux de travail virtuels a renforcé la nécessité d’adopter le digital, qui faisait déjà cruellement défaut dans de nombreuses organisations avant la crise sanitaire mondiale. Cette situation influence considérablement la manière dont les entreprises gèrent leurs processus et leurs employés.

Aujourd’hui, la continuité des activités semble impossible sans la mise en place de la technologie adéquate. Mais, à bien considérer les choses, il y aura clairement une marge importante d’améliorations en ce qui concerne la digitalisation à l’issue de 2020. Cependant, il pourrait être difficile de trouver les meilleurs moyens de réformer les processus sans perturber le déroulement des opérations quotidiennes.

Comme notre façon et notre rapport au travail ont radicalement changé au cours des derniers mois, seules les entreprises qui s’adaptent à ces changements, brusques et brutaux, peuvent survivre. Dans ce contexte, le rôle actuel des RH exige de trouver un équilibre, en commençant par déterminer ce que les employés “peuvent” et “doivent” faire à l’avenir, et quel sera l’impact de la digitalisation à cet égard. Toutefois, il faut bien comprendre que le changement doit être centrés sur les employés, ces derniers, devront être impliqués dans la manière dont un processus conçu les affecte, plutôt que de se voir subir des changement au lieu de les adopter.

C’est presque autant une question de morale qu’une décision technologique – les DRH investissent-ils dans le développement de compétences de ceux qui doivent s’adapter ou embauchent-ils simplement des profils prêt à porter ? Cela peut mettre les DRH sur une trajectoire de collision avec les dirigeants sur la manière la plus rapide de passer de A à B en termes de stratégie globale d’Entreprise.

Le DRH : leader de la transformation digitale

Avant de changer la technologie, un changement de culture s’impose. Les DRH devront être en avance pour voir qui, parmi leurs employés, est susceptible d’être le plus réceptif au changement technologique. Ils devront ensuite guider l’état-major vers la meilleure stratégie de transformation sur la base de ce constat.

Mais si le DRH doit conseiller les dirigeants, ceux-ci ne sont pas dispensés de prendre eux aussi leurs propres responsabilités. Ils devront également communiquer les nouveaux objectifs de leur entreprise. Le rôle d’accompagnement du DRH dans ce domaine dépendra de la maturité digitale de son PDG. Il pourrait être plus facile pour un jeune dirigeant qui en est à ses premières expériences de communiquer sur le chemin de transformation que son organisation doit emprunter ; or pour un dirigeant sénior, cela pourrait être plus difficile.

De cause à effet, avec des dirigeants à l’écoute des DRH, et des DRH à l’écoute des besoins de l’Entreprise en terme de stratégie de transformation digitale, il y a vraiment la possibilité de doubler et de revigorer les Hommes et la technologie en parallèle.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter