Le mobile learning : pour une montée en compétences accélérée

Mobile learning
Partagez l'article:

 2,175 vues totales

Le premier smartphone est né en 1992. Il s’appelait Simon Personal Communicator. En plus de passer des appels, vous pouviez l’utiliser pour envoyer des fax  et des e-mails, gérer vos contacts et utiliser un calendrier. Cette année, Simon fête ses 28 ans, ce qui signifie que nous avons déjà la première génération de personnes qui ont grandi avec cette technologie.

Cependant, il n’y a pas que les jeunes mobinautes natives; de nos jours, nous tenons tous pour acquis les capacités de manipulation des appareils mobiles. De plus, nous avons cette attente inhérente que “en ligne” signifie aussi “mobile”, toujours au bout des doigts, n’est-ce pas ? Une expérience d’apprentissage ne fait pas exception à cette règle. Dans cet article, nous verrons comment les technologies mobiles peuvent créer un apprentissage plus efficace et plus intéressant.

Qu’est ce que le mobile learning ?

Le Mobile learning ou M-learning, est une nouvelle façon d’accéder à des contenus pédagogiques en utilisant un appareil mobile. Cette forme d’apprentissage permet d’apprendre où on le souhaite et quand on le souhaite, puisqu’il suffit d’avoir un appareil mobile connecté à un réseau Interne.

Les appareils permettant l’apprentissage mobile sont les mêmes gadgets que nous avons tous dans nos poches : les smartphones et les tablettes. Nous les utilisons de tant de façons qu’ils sont devenus des extensions de notre personnalité ; il est tout à fait naturel que nous commencions à les exploiter aussi pour apprendre. Avec le mLearning, les apprenants peuvent accéder à des cours assignés, des conférences et passer des tests directement depuis leur appareil.

Ainsi, le mot “mobile” peut être également un qualificatif qui décrit l’apprenant. Pour de nombreuses personnes être mobile fait partie intégrante de leur quotidien au travail. Pour d’autres, les trajets domicile-travail ou les voyages d’affaires représentent une grande partie de leur temps. Avec l’apprentissage mobile, les gens ne sont plus liés à certains lieux ni à des horaires spécifiques.


En quoi le mLearning est-il différent du eLearning ?

L’utilisation d’un appareil mobile comme plateforme de partage de contenu éducatif n’est pas la seule caractéristique qui distingue l’apprentissage mobile du eLearning. Les cours d’eLearning peuvent souvent être suivis via des appareils mobiles, ce qui ne rend pas ces cours “mobiles” pour autant. Quelles sont les autres différences ?

Différents objectifs

Alors que l’eLearning est censé être une alternative à part entière aux sessions en classe, le but du Mobile Learning est de soutenir et de diversifier davantage le processus de formation. Vous offrez aux apprenants un accès instantané à de petites quantités d’informations indépendantes, et ils les consomment en déplacement ou lorsqu’ils ont une minute de libre.

Prenons l’exemple de l’apprentissage des langues. Si vous devez dispenser un cours de grammaire, vous souhaiterez probablement le faire de manière structurée pour donner à vos apprenants une vue globale du sujet. Une leçon de eLearning serait donc tout à fait appropriée pour cela.

Mais avec l’apprentissage mobile, les apprenants peuvent rafraîchir leurs connaissances, faire quelques exercices ou regarder une courte vidéo. Ils peuvent également se tourner vers ce sujet au moment où ils en ont besoin. Tous ces éléments font du Mobile Learning un outil de renforcement de tout type d’apprentissage qui garantit une meilleure rétention et une plus grande implication.

Durées de formation différentes

Pour avoir une idée de la durée de la leçon, pensez au contexte dans lequel se déroule l’apprentissage. Les cours en ligne traditionnels sont généralement suivis sur un ordinateur, souvent dans un bureau où il y a une bonne connexion Internet. La durée moyenne d’une leçon d’apprentissage en ligne peut varier de 15 à 90 minutes, selon l’environnement d’apprentissage.

Le contenu développé pour les mobiles devrait être divisé en unités plus petites (3 à 5 minutes), plus faciles d’accès pour les apprenants sur un smartphone. Bien sûr, certaines personnes peuvent aussi s’asseoir à leur bureau avec leur smartphone à portée de main, mais il est plus probable qu’elles l’utiliseront pour être mobiles. Ainsi, la longueur d’une unité devrait permettre aux apprenants d’étudier tout en faisant la queue ou entre deux tâches professionnelles.

Méthodes output différentes

Alors que le e-learning ne nécessite pas de logiciel spécial pour exécuter un cours et peut fonctionner directement dans un navigateur, le mLearning nécessite une application en deux versions au moins : pour iOS et les appareils Android.

Comme les applications mobiles sont conçues pour un appareil, elles ont accès à des ressources et à des fonctionnalités du système d’exploitation que les applications web n’ont pas. Les applications mobiles rendent l’expérience utilisateur généralement plus fluide, avec un accès à l’appareil photo, des entrées audio, des lecteurs de codes-barres et d’autres capteurs intégrés. Les applications mLearning peuvent également inclure des fonctionnalités telles que la possibilité de prendre des cours hors ligne et d’enregistrer les progrès.

En bref, le Mobile Learning n’est pas une petite version portable du e-learning ; c’est un moyen d’apprentissage complètement différent qui influe sur le contenu de la formation.


Dois-je lancer le mobile dans mon entreprise ?

L’apprentissage mobile peut être considéré comme une réponse à tous les besoins en matière de formation en entreprise, mais cela vaudrait-il la peine de le faire dans votre entreprise ? Voici quelques indicateurs qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Vos employés sont déjà mobiles

Pour de nombreux emplois, il n’existe pas de lieu de travail déterminé. Les vendeurs, les consultants, les travailleurs des services de transport ou de maintenance sont souvent en déplacement, de sorte que le mobile learning correspond déjà à leur style de travail.

Vous avez des équipes en télétravail

Il existe diverses combinaisons : votre équipe est dispersée dans le monde entier, vous avez des succursales ou vos employés viennent au bureau de temps en temps, voire pas du tout. Grâce à l’internet, un employé peut se trouver dans un café, au bureau à domicile, sur un transat, et être encore “au travail”.

Votre équipe est jeune

La génération Z dont les membres les plus jeunes ont déjà 19 ans, est celle pour qui un smartphone est une expérience par défaut et non une nouveauté.

Vous avez moins de temps pour former

Dans un monde où le multitâche se développe, il y a beaucoup moins de temps pour une formation traditionnelle où l’on étudie d’abord la théorie et on la met en pratique ensuite. Le mobile learning permet aux gens d’utiliser des moments qui seraient autrement perdus pour apprendre quelque chose d’utile pour leur travail et appliquer immédiatement leurs connaissances nouvellement acquises.

Vous avez besoin d’une solution pour améliorer la performance

Bien que le mLearning ne soit pas la meilleure option pour enseigner quelque chose à partir de zéro, il donne d’excellents résultats en tant que soutien supplémentaire. L’apprentissage mobile s’intègre dans le flux de travail du monde réel et vous aide à guider et à recycler les employés quand et où ils en ont besoin.

Vous avez besoin d’un dispositif agile

Pour garder un avantage concurrentiel, il faut se former fréquemment, car la technologie évolue rapidement et de nouveaux produits, services et approches apparaissent chaque jour. L’apprentissage mobile permet de transmettre des connaissances en temps réel chaque fois que cela est nécessaire.

 

 

Ayoub ELHADDADA

A.elhaddada@panoramarh.com

 

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter