Le travail aux temps du corona

Télétravail - Covid19 - Futur of work
Partagez l'article:

 1,556 vues totales

La pandémie fera avancer les calendriers et modifiera radicalement notre façon de vivre

L’amour aux temps du choléra, l’épopée du lauréat du prix Nobel Gabriel Garcia Marquez, raconte une relation secrète entre Florentino et Fermina, malgré le refus catégorique du père de la belle de tout union avec le pauvre poète. 

Le père emmène sa fille dans une autre ville pour la forcer à arrêter de voir Florentino. Même avec cette distanciation sociale forcée, Fermina et Florentino continuent de communiquer par le biais du télégraphe – la technologie en vogue à l’époque – jusqu’à ce que leur amour ait été autorisé à fleurir pendant leur vieillesse.

L’épidémie de choléra a cédé la place à la pandémie coronavirus. Comme toute crise, cependant, celle-ci comporte de nouveaux éléments qui peuvent encore entraîner des changements durables et l’une des principales activités humaines qu’ils remodèlent est le travail. 

Depuis des années, on parle de ”l’avenir du travail”, ou de la façon dont la technologie, les changements démographiques et les choix de style de vie vont transformer notre façon de travailler. Nous nous dirigeons lentement mais inexorablement vers une nouvelle conception du travail. Cependant, parfois, des événements qui perturbent la vie accélèrent considérablement l’avenir pour en faire soudainement le présent.

La tendance à travailler à distance connaît une impulsion cruciale, car le Covid-19 oblige les entreprises et les organisations à imposer des politiques de travail à domicile obligatoires dans un monde de plus en plus ” sans contact direct”. Le passage soudain au télétravail, du jour au lendemain et en masse, a le potentiel d’accélérer les changements dans la façon dont le travail est effectué et la façon dont nous pensons aux modalités de travail.

Dans une perspective plus large, le Covid-19 pourrait s’avérer être un tournant majeur pour la digitalisation du lieu de travail. Il semble presque impossible de remettre ce génie numérique dans la bouteille, une fois l’urgence sanitaire terminée.

Alors que le virus continue de se propager, certains employés travailleront à domicile, et dans des environnements loin de ressembler à un espace de bureau traditionnel. Leur vie professionnelle sera fortement perturbée et bouleversée. Pourtant, pour des millions de travailleurs du monde entier, déplacer leur vie professionnelle en ligne n’est pas nouveau. C’est juste comme d’habitude.

Le «travail» n’est plus associé un lieu physique: c’est une tâche ou une activité basée sur le Web, qui peut être effectuée à partir de n’importe quel endroit qui permet une connexion Internet. Le Covid-19 pourrait être le catalyseur qui amène l’évolution des arrangements du ”travail n’importe où” au prochain niveau de croissance, de réflexion, de création et de connexion productive.

Pour le moment, il est peut être difficile de voir la lumière au bout du tunnel ou d’avoir un sentiment d’optimisme pour l’avenir, mais demain sera amélioré par les luttes que nous menons aujourd’hui.


Ce qui peut être fait? 

Une reprise plus expansive, ingénieuse et inclusive est cruciale, de sorte que l’impact de la crise du Covid-19 sur le marché de l’emploi devienne moins profond. Nous devons immuniser notre avenir numérique contre le «virus» de la précarité, le marché du travail doit être construit sur le principe de la dignité humaine et le potentiel du «travail décent » pour tous.

Il s’agit d’une vision de pleine participation à un avenir de travail numérique qui offre respect de soi et dignité, sécurité et égalité des chances. Il s’agit également de définir un modèle de ”responsabilité numérique par défaut” un état d’esprit complètement différent.

Quant aux  gouvernements et acteurs du secteur privé, ils doivent veiller à ce que les normes du travail soient mises à jour pour mieux répondre à la réalité de la conjoncture actuelle et de l’évolution des lieux du travail.


Vous serez plus à l’aise avec la technologie 

Quel que soit votre niveau de confort en utilisation des technologies dans le passé, vous avez probablement dû devenir encore plus habile après la crise COVID19. Il est stressant d’utiliser des nouveaux systèmes, d’exploiter la technologie pour relever des défis d’une nouvelle façon. Mais vous avez probablement accru votre confort, vos capacités et votre confiance en la technologie. De plus, votre entreprise peut avoir mis à niveau ses jalons, créant un meilleur pipeline et des infrastructures rationalisées et conviviales, facilitant votre quotidien de travail.  

De nombreuses entreprises, au début de la crise,  ont résisté à l’idée de laisser les employeurs travailler à domicile, mais cette expérience mondiale inattendue les a forcé à accepter le télétravail comme une option légitime. Les entreprises ont mis en place des systèmes qui soutiennent et facilitent le travail mobile. Les équipes déterminent comment collaborer à distance et les managers améliorent, au fur et à mesure, leur capacité à gérer en fonction des résultats et objectifs plutôt que de la présence.

Les entreprises élargiront l’acceptabilité du travail à distance et offriront plus de choix de flexibilité aux employés pour travailler partout où ils peuvent être performants, y compris en dehors du bureau.

A mesure que la menace Covid-19 se retirera, nous développerons un équilibre sain entre travailler physiquement ensemble et à distance, et entre le présent et l’avenir. 

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter