RPS : 35% des salariés en état d’épuisement émotionnel sévère !

RPS
Partagez l'article:

 1,924 vues totales

Le Coronavirus ne sera pas évidemment sans impact sur les salariés. C’est là presque une certitude.  Entre climat anxiogène et marché du travail atone, tout concoure à fragiliser la santé psychologique des salariés et des managers. Cette dernière se serait même fortement dégradée depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce que révèlent les résultats du Baromètre réalisé par OpinionWay pour le compte du cabinet Empreinte Humaine.

La pression psychologique aurait fortement augmenté selon le ressenti des salariés. 30% d’entre eux estiment que la compétition entre collègues s’est accrue et un sur deux pensent que les clients sont plus agressifs. Forte pression qui ne manquera pas d’impacter la motivation des salariés.

Toujours d’après cette étude, si le déconfinement avait permis une baisse du taux de détresse psychologique, celui-ci « repart très nettement à la hausse » avec 49 % des salariés (+7 par rapport à mai 2020) en situation de détresse psychologique dont 18 % en détresse psychologique élevée (+1), détaille l’enquête, la 4e du genre depuis le début de la crise sanitaire, réalisée du 19 au 28 octobre 2020.Les managers seraient encore plus atteints. Selon Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, co-fondateurs du cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, le taux de détresse psychologique est également « en hausse très nette pour la hiérarchie » avec 58 % de détresse psychologique pour les managers (+10). Il culmine à 35 % de salariés en état d’épuisement émotionnel sévère et environ un million en burn-out sévère (soit 5 %). 24 % des salariés interrogés déclarent avoir déjà été en arrêt de travail à cause du stress ou de l’anxiété (74 % de détresse psychologique) soit environ 5,5 millions, avance même Opinionway à partir de ses projections.

Sous une telle perspective, le télétravail semble être un facteur aggravant, puisque 58 % des salariés en télétravail à temps complet sont en détresse psychologique contre 53 % des salariés en situation hybride (mêlant distanciel et présentiel) toujours selon ce Baromètre.  Les conclusions soulignent que « 41 % des télétravailleurs se sentent aussi isolés et 55 % estiment que cette forme de travail nuit au sentiment collectif des équipes. Un télétravailleur sur deux peine à oublier le travail après la journée et à trouver du répit et 50 % considèrent que les webcams sont une forme d’intrusion dans leur vie personnelle ».

Rappelons que la détresse psychologique est un indicateur de santé mentale utilisé pour diagnostiquer les troubles mentaux. Elle regroupe des manifestations de désespoir, de nervosité, d’agitation et de dépression.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter