Gamification RH

Processus gamification RH
Partagez l'article:

 1,778 vues totales

Le recours aux  mécanismes du jeu dans des activités ou contextes éloignés des environnements ludiques est une tendance qui ne cesse de s’accroître. La gamification a attiré beaucoup d’attention dans le monde en ligne en tant que moyen d’engagement et de fidélisation des clients.

Cependant, au sein de la fonction ressources humaines, la gamification devient une nouvelle composante des stratégies RH ayant un énorme pouvoir pour stimuler la motivation et influencer les comportements.

Dans  le monde complexe des ressources humaines, la gamification ouvre un large éventail de possibilités d’innovation, que ce soit pour recruter, former, récompenser les meilleurs talents ou encore cultiver le sentiment d’appartenance.

Améliorer l’acquisition et la gestion des talents

Vous pouvez facilement transformer un processus d’embauche en une expérience gamifiée en récompensant les candidats à la fois par des remerciements et des avantages tangibles pour terminer chaque étape, de la candidature à la date d’intégration. Offrir des incitations peut non seulement aider à attirer des profils qualifiés dès le départ, mais également augmenter considérablement l’efficacité de l’intégration, car les candidats sont motivés à suivre diverses étapes pour obtenir des récompenses.

Un peu comme une fonction de vente, les équipes RH peuvent également utiliser la gamification en interne pour récompenser les meilleurs recruteurs et inciter les employés à recommander les meilleurs candidats. La possibilité pour un employé d’atteindre  le statut de référent de l’année peut encourager les salariés à jouer un rôle très actif dans l’acquisition de talents et même à soulager une partie de la pression du service RH.

Lors de la mise en œuvre d’un processus de recrutement gamifié, un sentiment positif d’innovation, de travail d’équipe et de collaboration est automatiquement généré. Cela conduit à un sentiment d’appartenance à l’organisation. Même les candidats qui n’ont pas été finalement sélectionnés, deviendront de bons ambassadeurs de la marque.

Cultiver la culture d’entreprise et fidéliser les employés

Améliorer l’engagement et la fierté d’appartenance est indispensable pour la rétention des salariés. De surcroit, la rétention est primordiale pour maintenir votre actif humain et réduire les coûts du turn-over.

Vous pouvez utiliser la gamification pour promouvoir une culture d’entreprise positive en récompensant les employés pour une collaboration interservices, une suggestion d’amélioration d’un processus, ou même une  participation à des programmes de bénévolat à l’échelle de l’entreprise, par exemple.

Motiver les employés à apprendre et à participer aux formations

L’utilisation des ressorts du jeu en formation est un excellent levier pour capter l’attention des participants, favoriser leur engagement et améliorer leur mémorisation.

De nombreux collaborateurs estiment qu’ils ont déjà trop de travail et n’ont pas le temps de se former, c’est sur ce point que le vrai potentiel de la gamification se révèle. Intégrer une expérience gamifiée au programme d’apprentissage, en e-learning notamment, peut stimuler et engager la volonté des stagiaires et leur envie. En introduisant des mécanismes de récompense pour avoir accompli des modules de formation, les apprenants sont doublement motivés et leur intérêt initial est davantage renforcé.

En inscrivant le jeu dans un processus pédagogique, la formation devient ludique et plus efficace. La gamification permet de mettre en pratique les théories enseignées, de manière ludique, par le biais des mini-jeux, des jeux de rôle ou même des compétitions de groupes.

Plaisir, performance et pédagogie, telle est la promesse de la gamification RH qui constitue un levier permettant de donner une autre tonalité aux pratiques classiques et actions en faveur de dispositifs de nouvelle génération associant scénarisation, jeu et technologies.

Trouvez votre solution de gamification :

In-recruiting : une nouvelle génération du système de suivi des candidats, un logiciel de RH conçu pour aider les recruteurs à trouver et à gérer les talents, en moins de temps. In-recruiting est disponible en 8 langues et compatible avec tout logiciel tiers via API.

iSpring Suite : boîte à outils robuste pour créer des cours, des quiz, des jeux de rôle interactifs et des leçons vidéo.

PhoneBooster : application web BtoE dédiée à l’animation des Centres de Relations Clients, Phone Booster met « en jeux » les performances des équipes. Un outil co-construit avec ses utilisateurs opérationnels qui permet d’agir au quotidien pour un management plus digital.

Mambo.IO : est le premier fournisseur de plateformes de jeux en ligne. La plateforme de Mambo a enfin démocratisé la gamification et l’a mise à la disposition des entreprises de toutes tailles.

Nitro : Bunchball Nitro est une plateforme basée sur le cloud, spécialement conçue pour aider les entreprises à exploiter les mécanisme du jeu et relever les défis les plus courants en matière d’engagement

 

Ayoub ELHADDADA

A.elhaddada@panoramarh.com

 

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter