People Analytics : nouveaux horizons pour les responsables RH

People Analytics
Partagez l'article:

 2,076 vues totales

Les RH n’ont pas la réputation de rapporter beaucoup d’argent ou de jouer un jeu de chiffres comme les ventes. Ils ont également du mal à quantifier et à mesurer le succès de la fonction, comme le font le marketing et la finance. En revanche ils ont pour tradition de collecter de grandes quantités de données, mais malheureusement ces données restent souvent rangées dans les vieux tiroirs. 

 

Dès que l’entreprise commence à analyser les données de ses employés, elle est engagée dans un processus de people analytics. La People analytics ou ‘’HR analytics’’ est l’application d’un processus analytique au capital humain d’une organisation. La définition scientifique la plus connue de l’analyse RH est celle de Heuvel & Bondarouk. Selon eux, la people analytics est l’identification et la quantification systématiques des facteurs humains ayant un impact sur la performance globale d’une organisation.

Pour commencer avec l’analyse des ressources humaines, vous devez combiner les données de différents systèmes RH. Envisagez l’hypothèse que vous souhaitez mesurer l’impact de l’engagement des employés sur la performance commerciale de l’entreprise. Afin de mesurer cette relation, il faut croiser les résultats de votre enquête d’engagement des salariés avec vos données de performance commerciale pour tirer des conclusions basées sur des données statistiques.

Comment la people analytics aide les RH ?

La people Analytics rend le travail des RH encore plus passionnant. La data collectée et analysée permet de prendre des décisions stratégiques et d’optimiser les processus métier au quotidien.

Comme  l’analyse marketing a révolutionné le domaine du marketing, l’analyse des données du capital humain permet aux RH de :

  • prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des éléments factuels
  • établir une analyse de rentabilité des différentes opérations RH
  • tester l’efficacité des interventions RH
  • passer d’un partenaire opérationnel à un partenaire stratégique

Et cela ne s’arrête pas là, vous pouvez faire des prédictions dans différents domaines de votre organisation. Que ce soit pour tirer une inférence pour l’allocation budgétaire pour la formation des employés ou prédire quel nouvel employé deviendra le plus performant. La gamme est large!

Inutile de rappeler que  les employés sont un atout majeur au succès de l’entreprise. Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour affirmer sans l’ombre d’un doute que toute entreprise capable d’attirer les meilleurs profils, gérer l’acquisition de talents et utiliser ses ressources de manière optimale trace la voie du succès à long terme.

L’analyse des ressources humaines aide la fonction RH à devenir plus stratégique, les données vous aident à résoudre les problèmes actuels et à mieux planifier vos activités futures. Examinons certains des avantages qu’offre la HR Analytics :

Améliorer le processus d’embauche

L’acquisition de talents est un élément clé de vos processus RH. Qu’il s’agisse d’embaucher pour une nouvelle fonction, une équipe plus grande ou un nouveau rôle, trouver le bon candidat est toujours une tâche compliquée. Combien de candidats se joignent réellement ? Quels job-boards vous conviennent le mieux ? De combien de candidats avez-vous besoin pour atteindre un poste? Ce ne sont que quelques problématiques que vous pourriez envisager de résoudre grâce à l’analyse RH. Ces données vous aideront à voir la situation dans son ensemble et à combler les lacunes qui entraînent les retards.

Réduire le taux d’attrition et du turn-over

La rétention des employés devient de plus en plus difficile, en particulier avec les jeunes employés qui n’ont pas peur de changer fréquemment d’emploi. Mener des entretiens de départ, recueillir des données, examiner les raisons, les schémas et trouver un moyen d’arrêter le taux d’attrition. Ici, l’analyse des RH contribuera grandement à identifier les facteurs qui contribuent à l’attrition et les mesures correctives qui peuvent être prises pour l’éviter à l’avenir.

Améliorer l’expérience collaborateur

Il est impératif que les managers RH rencontrent régulièrement les employés pour comprendre les facteurs affectent leurs vies au sein de l’entreprise de manière positive ou négative. Il s’agit d’une étape cruciale pour améliorer l’expérience collaborateur. De nombreuses organisations ne réalisent pas que l’expérience des employés commence au moment de l’embauche. Votre première interaction avec un candidat avant l’embauche est tout aussi importante comme tout autre processus lié aux RH. Chaque étape, chaque comportement et chaque point de rencontre entre le collaborateur et l’entreprise compte.

Améliorer la productivité

Les niveaux de productivité vont toujours monter et descendre, il y a une multitude de facteurs qui impacte cela. De l’infrastructure de bureau à l’environnement de travail en passant par les managers, les coéquipiers et la satisfaction au travail, etc. La collecte de données sur ce qui affecte la productivité vous fournira certainement des indices pour prendre les bonnes mesures.

Gagnez la confiance des employés

Grâce à la HR Analytics, vous avez accès à des données qui vous permettent de voir ce qui se passe dans l’organisation et comment les employés le perçoivent. Lorsque vous êtes armés de données, cela vous permet de réparer ce qui est censé être cassé et d’améliorer les processus futurs. Vous pouvez voir clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Lorsque vous apportez des modifications aux processus pour les améliorer et en introduire de nouveaux, vos employés en sont conscients. Ils savent que leur rétroaction est appréciée et l’équipe de gestion agira en conséquence. Ceci est crucial pour bâtir et maintenir la confiance des employés, un élément essentiel à l’engagement et à la fidélisation des talents.

 

Les domaines clés de la gestion des ressources humaines évolueront en fonction des informations tirées de l’analyse des RH.  Des fonctions comme le recrutement, la gestion de la performance et la formation vont changer. Les principaux champs d’application RH au sein de l’entreprise peuvent être analysés sur la base des résultats  collectifs. Imaginez ce que vous pouvez faire avec ce type de données ! Il est presque impossible de les garder de côté lorsque vous disposez d’un trésor qui peut vous aider à faire des prévisions futures avec précision.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter