Communication RH : une communication à forts enjeux

communication RH
Partagez l'article:

 2,304 vues totales

Les individus sont au cœur de toute organisation, et les RH sont le point de contact qui relie les employés à la direction. Mais souvent, ce lien est très fragile !

Les RH sont responsables des communications relatives à la formation des employés, aux avantages sociaux et aux salaires, ainsi qu’aux orientations stratégiques et nouvelles de l’entreprise. Toutes ces informations aident les employés à réussir leurs missions au quotidien. Mais comment s’assurer que les employés reçoivent réellement ces messages ?

Communication et RH 

Toute organisation ou entreprise s’appuie sur une bonne communication pour se développer et atteindre ses objectifs stratégiques. La communication exprime les valeurs et les priorités de l’entreprise en établissant des liens entre les parties prenantes aussi bien internes qu’externes.

Souvent, ce sont les professionnels des ressources humaines qui communiquent les messages les plus critiques sur des sujets tels que la vision de l’entreprise, les avantages, les salaires, les politiques de l’entreprise … En fait, la communication RH peut faire ou défaire une organisation.

Voici six points clés qui expliquent pourquoi la communication RH est importante pour une organisation.

#1 : Communiquer des messages aux parties prenantes

La communication RH peut être largement utilisée pour partager des messages avec les parties prenantes internes sur l’état de l’organisation (pensez aux nouvelles des investisseurs, ou aux politiques de formation et de développement). Cela aide la direction et les employés à prendre des décisions plus judicieuses et à être mieux informés sur la manière dont l’organisation évolue. Elle permet également de s’assurer que chacun est en phase avec les objectifs de l’entreprise.

#2 : Aider l’entreprise à atteindre ses objectifs

La communication RH aide grandement une organisation à atteindre ses objectifs. Une communication prudente et articulée autour d’une stratégie bien réfléchie permet à l’organisation de mieux s’organiser de l’intérieur et la propulse vers la réalisation de ses objectifs.  Sans alignement, les initiatives commerciales sont vouées à l’échec.

En outre, les RH assurent une planification stratégique de la communication afin de pouvoir être le conseiller de confiance des dirigeants et des employés.

#3 : Accompagner le plan stratégique d’une organisation

Si une organisation dispose d’un plan de communication stratégique qui l’aidera à faire une énorme croissance, alors une communication RH efficace doit fédérer l’ensemble des acteurs et les inviter à participer à la préparation, à la mise en œuvre et au développement de la stratégie.

La communication RH a pour rôle de superviser la planification stratégique et l’exécution de tous les plans d’action d’une organisation.

#4 : Construire la confiance

Pour qu’une organisation fonctionne bien et efficacement, les communications doivent être bien organisées, sans encombrement ni opacité. Le meilleur moyen d’atteindre cet ordre est de s’appuyer sur une communication RH transparente et efficiente. Aujourd’hui, la vérité et la confiance ce sont des valeurs indispensable à la pérennité d’une organisation ; une communication transparente aide les employés à se libérer de l’encombrement et à avoir confiance dans les efforts qu’ils déploient chaque jour au travail.

Afin d’instaurer un climat de confiance au sein d’une organisation, la communication RH doit fournir aux employés des informations de première main, précises et fiables sur les salaires et les avantages, les politiques et les règles de l’organisation, les nouvelles de l’entreprise et d’autres questions importantes liées aux ressources humaines. Sans confiance, les employés peuvent chercher et/ou obtenir de mauvaises informations de l’extérieur de l’entreprise ou finir par croire à des rumeurs qui peuvent affecter leur productivité.

#5 : Investir dans l’avenir 

La communication RH doit être guidée par une vision forte du long terme. Après tout, l’avenir de l’organisation dépend de la capacité de son personnel à anticiper le changement et à s’y adapter. Les efforts du département des ressources humaines peuvent aider les employés à rester informé, concentré et réceptif aux changements.

Généralement, la plupart des organisations forment certains de leurs employés et les dotent des compétences nécessaires pour travailler mieux et plus efficacement. La communication des RH s’intègrent dans cette dynamique et rend le matériel de formation plus ludique, plus accessible et beaucoup plus informatif pour les stagiaires. De plus, la communication RH facilite le processus de communication interne en remaniant les supports de communication.

La communication RH est également essentielle pour mobiliser les employés, maintenir une bonne culture d’entreprise et renforcer l’adhésion des employés.

#6 : Augmenter la créativité et la motivation des employés

Afin de tirer le meilleur parti des pouvoirs créatifs de vos employés, vous devez vous assurer qu’ils sont motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour. Une bonne communication peut booster la créativité des employés, et par conséquent accroître leurs niveaux de productivité.

De surcroît, les employés peuvent faire mieux si une meilleure communication RH crée des initiatives qui les reconnaissent et les apprécient.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter