Onboarding : optimiser le processus d’intégration

Onboarding
Partagez l'article:

 3,659 vues totales

Généralement gérés par les départements de formation et/ou RH, les processus de l’Onboarding sont conçus pour aider les nouveaux salariés à ”apprendre les ficelles”.  Aussi connus sous le nom de “socialisation organisationnelle“, ce processus complet enseigne et soutient les comportements, les compétences et les connaissances qui aident la nouvelle recrue ou le collaborateur en mobilité interne à mieux s’intégrer et être productif le plus rapidement possible. Autrement, Il s’agit d’investir dans les talents en leurs accordant toute l’attention qu’ils méritent. Et ce, afin d’en dégager un épanouissement professionnel optimal.

Dès que vous avez trouvé la meilleure concordance pour la fonction et le cadre de travail, l’Onboarding vous permet d’accompagner à la fois le nouveau collaborateur, son équipe et son manager afin d’obtenir une fusion parfaite.

Une bonne première impression fait toute la différence dans une relation

Lorsque vous intégrez une nouvelle recrue, vous faites plus que de la présenter à l’entreprise. Vous créez une vision de l’organisation et définissez des attentes pour son expérience. Au cours du processus d’intégration, le nouveau salarié commence à se forger une opinion sur l’entreprise, son confort et son adéquation avec les équipes en place. Le turn-over est également impacté par l’onboarding, car la première impression pourrait déterminer si le nouvel employé reste ou quitte votre entreprise. Il est paradoxal de dépenser un budget colossal pour trouver la perle rare, puis négliger son arrivée.  Dans un contexte ou les nouvelles générations ne sont plus attachées à une entreprise spécifique, la fidélisation est aujourd’hui un vrai défi auquel sont confrontés les employeurs. Favoriser la socialisation du salarié permet ainsi de répondre à ces problématiques.

Onboarding & Rétention

Il est assez largement reconnu parmi les professionnels des ressources humaines que les nouvelles recrues disposent d’un intervalle de six mois pour évaluer leur engagement envers leur nouvel employeur. Par conséquent, la manière dont les employeurs gèrent cette période déterminera finalement la décision de l’employé de rester dans l’Entreprise ou de démissionner. Les Entreprises doivent donc être en mesure de gérer plus efficacement le maintien en poste de leurs employés si elles conçoivent leurs programmes d’onboarding, de manière à mieux impliquer leurs dernières recrues.

L’impact d’un programme d’onboarding efficace va bien au-delà de la rétention. Non seulement un plus grand nombre d’employés ont plus de chances de rester, mais en outre, et c’est tout aussi important, il peut y avoir une amélioration considérable de la productivité et des performances des nouvelles recrues, et créer un socle parfaite pour un engagement durable des employés.

Une approche personnalisée 

Aujourd’hui, la technologie permet de créer une expérience d’intégration interactive, immersive et individualisée. La gammification pourrait être une solution particulièrement prometteuse dont les premiers efforts se sont avérés très efficaces pour accroître l’engagement. L’intégration de la mécanique du jeu dans le processus d’onboarding permet aux organisations d’individualiser l’apprentissage, d’encourager l’expérimentation, de stimuler et de récompenser le développement des compétences, en créant globalement une expérience attrayante. Les plates-formes sociales de jeu encouragent les employés d’aujourd’hui, férus de technologie, à établir des liens avec leurs pairs et leurs managers en s’impliquant dans des exercices de constitution d’équipe qui favorisent l’apprentissage et la résolution de problèmes en collaboration.

Mais pour être vraiment efficaces, des techniques comme la gammification doivent découler d’une bonne compréhension des motivations des employés ainsi que des objectifs de l’entreprise. Et elles doivent être capables d’évoluer de manière organique au fur et à mesure que les employés évoluent tout au long du cycle de leur vie au sein de l’entreprise.

L’intégration représente une énorme, et souvent la seule, possibilité pour les employeurs de démontrer leur engagement envers les motivations et les ambitions des nouvelles recrues. Un programme d’onboarding stratégique et réussi doit trouver le parfait équilibre entre la gestion des attentes des employés et la réalisation des objectifs de l’entreprise. Plus important encore, il fournit le contexte permettant de quantifier l’efficacité et la valeur de toutes les futures initiatives d’engagement ainsi que de croissance organisationnelle.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter