5 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un cabinet de recrutement

Cabinet de recrutement
Partagez l'article:

 2,116 vues totales

Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement ? Que vous soyez directeur général d’une petite boîte, ou DRH dans une grande structure, c’est une question légitime à vous poser car un mauvais recrutement coûte cher.

Pour beaucoup d’entreprises, il n’est tout simplement pas viable financièrement d’employer un responsable de recrutement à plein temps en interne. Le processus de recrutement est alors confié à un employé désigné qui n’a pas nécessairement les compétences ni l’expérience requises pour un recrutement réussi.

De plus, il y a de fortes chances que votre entreprise ne dispose tout simplement pas du temps nécessaire pour se concentrer pleinement sur le processus de recrutement. Il peut même être difficile pour le service RH d’en assumer la responsabilité, tout en s’acquittant efficacement de ses autres obligations.

Citation RH

Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront.  – Warrem Buffet

Les cabinets de recrutement sont des professionnels qui ont l’expérience du marché de l’emploi. Ils mettent au service des entreprises leur expertise, leur savoir-faire pour dénicher les talents même rares sur des marchés à forte concurrence.


Le recours aux services d’un cabinet de recrutement présente de nombreux avantages.

1- Un dispositif de chasse plus large

Une cabinet de recrutement aura accès aux meilleurs talents disponibles ; cela inclut l’accès aux candidats qui recherchent activement du travail, ainsi qu’aux talents qui sont actuellement employés ailleurs.

Si vous faites appel à un cabinet de recrutement, vous avez plus de chances d’accéder aux meilleurs demandeurs d’emploi sur le marché ; les candidats qui recherchent activement un nouveau poste sont plus susceptibles de s’inscrire auprès d’un cabinet de recrutement en raison de son efficacité. La plupart des cabinets publient leurs offres d’emploi sur une série de sites d’annonces, en maîtrisant la valeur logistique et marketing de chaque plateforme d’annonce.

Il est parfois difficile de trouver les bons candidats, simplement parce qu’ils sont difficiles à trouver. Si les candidats ne se positionnent pas comme des “chercheurs d’emploi actifs”, il est plus probable qu’ils aient affaire à un recruteur spécialisé et de confiance qui s’engage à traiter les demandes d’emploi en leur nom – c’est-à-dire à accéder à une “réserve de talents” qui pourrait être inaccessible autrement.

Les cabinets de recrutement disposent de nombreux réseaux, chaque consultant peut tirer parti de ses réseaux pour vous mettre en contact avec les bons candidats.

2- Gain du temps 

Les cabinets de recrutement font gagner du temps à votre entreprise car elles s’occupent des premières étapes du processus d’embauche. Plus besoin de passer au crible les candidatures et les CV, un cabinet de recrutement s’assurera que le temps que vous passez dans le processus d’embauche est consacré à l’examen de ceux qui méritent d’être pris en considération.

Mais cela ne s’arrête pas là : une agence de recrutement planifiera ensuite les entretiens et préparera les candidats avec toutes les informations dont ils ont besoin, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous préparer et de vous présenter !

Les cabinets de recrutement s’occupent de toutes les démarches administratives telles que : la communication avec les candidats retenus et les candidatures non retenues, ainsi que la vérification des informations relatives aux candidats, comme les qualifications et les références.

3- Expertise et connaissance du marché

Souvent, vos exigences en terme de candidats peuvent être spécifiques ou difficiles à trouver ; c’est là où l’expertise sectorielle et la connaissance du marché d’un recruteur s’avèrent inestimables. Par exemple, si vous recrutez un manager de transition, vous aurez peut-être besoin d’un avis d’expert et d’une connaissance de la législation en vigueur en matière de recrutement, le cabinet doit maîtriser toutes les exigences et les lois applicables.

Une fois que vous aurez établi une relation avec un cabinet  de recrutement en lequel vous avez confiance, vos futures embauches seront plus faciles, car le cabinet connaîtra les qualités requises pour s’adapter à votre entreprise. Les meilleurs cabinets de recrutement agissent en tant que partenaires et collaborateurs, et seront vos yeux et vos oreilles sur le marché.

Les cabinets de recrutement sont des spécialistes du secteur sur leur marché et peuvent vous apporter un aperçu régulier de ce qui se passe. Ils savent également : comment entrer en contact avec les meilleurs talents disponibles, les niveaux de salaires, les attentes en matière de carrière, les complexités actuelles du recrutement, les compétences disponibles et les pénuries.

4- Économies de coûts à court et à long terme

Les cabinets de recrutement disposent d’attributions sur tous les principaux job-boards, ce qui permet de s’assurer que l’annonce de son entreprise est au bon endroit.  Seul une publication d’offres d’emploi auprès d’un job-board peut être coûteuse.

Le coût de l’examen des CV et des entretiens s’additionne. Toutefois, si les entreprises font appel à une agence de recrutement, non seulement ce coût est réduit, mais le recruteur peut aussi aider à négocier le meilleur salaire (en donnant des conseils sur ce qui constitue un salaire équitable), ce qui augmente les chances d’engager le meilleur candidat.

Économie de coûts à court terme :

  • Diffusion d’offres d’emploi ( suppression des coûts)
  • Votre  personnel interne peut se concentrer sur ses autres fonctions
  • Réduire la probabilité et le coût de l’embauche d’un candidat inapte au poste
  • Réduire le coût des heures supplémentaires,  il est souvent moins coûteux d’engager des intérimaires par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement que de demander au personnel régulier de faire des heures supplémentaires pendant les périodes de pointe

Économie de coûts à long terme :

  • Réduire les coûts de formation (certains cabinet offrent aux candidats la possibilité d’apprendre les réglementations spécifiques à un domaine tout en cherchant un emploi)
  • Les coûts d’embauche futurs sont réduits grâce à une relation de confiance et un partenariat durable avec votre prestataire

5- Services supplémentaires

Lorsque vous décidez de faire appel à un cabinet de recrutement, il est important de tenir compte des services supplémentaires qu’il peut vous offrir, par exemple : les tests psychométriques, l’assistance aux projets, le contrôle des références …  sont autant de services avantageux  qui permettent à l’entreprise d’être assuré de la qualité des candidats.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter