Psychométrie : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

La psychométrie
Partagez l'article:

 3,135 vues totales

Soucieux de fiabiliser et de donner du sens à leurs pratiques RH, sont de plus en plus nombreux les professionnels qui font appel aux outils d’évaluation ; dans des domaines aussi variés que la personnalité, les aptitudes intellectuelles, le QI, l’intelligence émotionnelle … Les tests sont devenus des instruments incontournables dans les processus RH, car ils permettent de recueillir des informations précieuses et objectives sur les candidats en offrant une analyse prédictive de leurs performances.


Psychométrie : qu’est ce que c’est ?

La psychométrie est une activité professionnelle, en plein essor, qui fait partie du domaine de l’évaluation au sens large. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui s’articule sur des tests, leur construction et leur utilisation, dans le but de mieux cerner les capacités cognitives d’un individu, sa personnalité, ses motivations, ses valeurs et ses tendances comportementales. Les tests psychométriques, appelés aussi assessments psychométriques, séduisent de plus en plus d’organisations, car ils  se révèlent incontournables au développement du capital humain.

À l’opposé des tests métiers ou d’évaluation des compétences techniques qui possèdent généralement une bonne ou mauvaise réponse, l’évaluation psychométrique ne fait, en aucun cas, l’objet d’un jugement positif ou négatif sur les réponses fournies par les candidats.


Découvrir la partie cachée de l’ice-berg

Face à des CVs standardisés, les tests psychométriques apportent une autre dimension à l’évaluateur qui va au-delà des diplômes, des années d’expériences et de la technicité des candidats. Ils identifient et mesurent les ressorts psychologiques et motivationnels de la personne, afin de dresser un portrait complet du candidat et le positionner non seulement par rapport au descriptif du poste, mais également vis-à-vis du style de management et de la culture de l’entreprise.


Réussir sa démarche : validité de l’outil et pratiques responsables

La réussite d’une évaluation psychométrique dépend, essentiellement, du choix de votre outil. Au premier abord il faut s’assurer que l’outil soit validé scientifiquement et possède des conceptuelles reconnues pour pouvoir mettre à profit ses résultats, ensuite une meilleure définition des objectifs et identification des besoins et attentes est indispensable, afin d’être en mesure d’interpréter les résultats de manière très précise.

Il est important de souligner que les outils d’évaluation psychométriques ne sont qu’un moyen pour soutenir et fiabiliser les processus RH et ne peuvent être, en aucune façon, substitués au jugement d’un recruteur, raison pour laquelle celui qui interprète les résultats doit être compétent et formé en la matière.

Toute personne qui se sert d’un test psychométrique doit respecter certains principes d’éthique pour protéger et préserver les droits de la personne répondant au questionnaire, ainsi elle doit être en mesure de donner un retour à tout candidat qui le demande.

Il est recommandé de proposer systématiquement une restitution, avant même que le candidat la demande. Comme il prend le temps de passer des tests, il s’attend donc à un retour de la part du recruteur. En termes d’agréabilité du processus de recrutement pour le candidat, cela est incontestablement un ”plus.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, le recours aux tests psychométriques en entreprise doit être régi par une déontologie et des règles claires et précises.


Inscrire la psychométrie dans une démarche globale de management des talents

Au-delà d’une opération de recrutement, le recours à un outil psychométrique doit s’inscrire dans un cadre beaucoup plus large qu’un usage ponctuel. Il est inutile de ranger les rapports de passation de tests dans un tiroir aux oubliettes une fois que le processus de sélection est achevé. Bien au contraire, les rapports contiennent de l’information précieuse qui peut être utile à long terme. Les résultats des tests psychométriques s’avèrent grandement utiles en coaching, en développement de carrière, en cohésion d’équipe, en gestion du changement, et bien plus.

La psychométrie peut être un moyen intéressant pour stimuler la connaissance de soi et la prise de conscience des différences et richesses des autres au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, nombreuses sont les organisations qui ont intégré la psychométrie dans leurs processus RH afin d’obtenir une meilleure idée de comment leur capital humain est bâti, ce qui le motive et si ses forces et réflexes naturels sont en parfaite harmonie avec l’environnement et la culture organisationnelle.

 

 

Ayoub ELHADDADA

A.elhaddada@panoramarh.com

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter