Assessment center : mieux identifier et évaluer les talents

Assessment Center
Partagez l'article:

 2,917 vues totales

Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise ? Posez cette question et les réponses les plus probables seraient une proposition un bon business plan, des ressources financières suffisantes, et un produit ou un service viable. Certains diront même qu’il est vital d’investir dans des technologies pertinentes. Le plus souvent, un élément leur échappe : l’humain.

Une entreprise ne peut pas réussir, et encore moins commencer à fonctionner, sans ressources humaines. Et nous ne parlons pas de n’importe quelle personne appelée au hasard dans la rue et engagée pour devenir directeur, employé de base, ouvrier, ou représentant du service clientèle. Nous parlons des bonnes personnes qui conviennent à l’organisation.

Pour doter l’entreprise des talents qu’elle méritent, il est nécessaire d’investir dans le processus de recrutement. Un assessment center pourrait réduire considérablement la marge d’erreur liée au recrutement  et à la gestion de carrière.


Qu’est une ce qu’un Assessment Center ?

Un assessment center peut être défini comme un lieu physique où des candidats sont testés et interrogés pour un emploi. Toutefois, il désigne également le processus par lequel un groupe de personnes dont la candidature à un poste ou à un emploi est examinée se voit accorder une série de tests ou d’entretiens.

L’assessment center propose un diagnostic complet des compétences des candidats. Lors d’une journée d’évaluation, le candidat effectue un ensemble d’exercices de mise en situation. On peut ainsi, sur la base d’un référentiel de compétences, observer les points forts et les axes de progrès. L’évaluation est objective, car elle est basée sur des faits, et non sur une l’intuition ou l’impression laissée lors d’un entretien.

De nombreuses entreprises, en particulier les jeunes pousses qui ont un budget serré, ne sont pas tout à fait d’accord avec l’idée d’investir dans un assessment center. Après tout, elles sont censées réduire les coûts ou consacrer une grande partie de leurs fonds au développement de produits et à d’autres domaines qu’elles jugent plus importants que le recrutement. Ce qu’elles ne réalisent pas, c’est que tous ces domaines ou fonctions ne seront pas accomplis sans que les bonnes personnes accomplissent les tâches requises.


Quels avantages ?

De nombreuses entreprises suivent un processus de recrutement standard – souvent défini par le secteur auquel elles appartiennent – pour sélectionner les candidats. Il n’y a certainement rien de mal à ce plan, mais un problème se pose lorsque certains aspects ne peuvent être traités par le processus standardisé.

L’utilisation d’un assessment center apportera des éléments objectifs et précis au processus de sélection, car elle permet à l’entreprise d’employer davantage de méthodes de sélection, au-delà de ce qui est prévu dans le processus de recrutement standard. Plus l’éventail des méthodes de sélection est large, plus la probabilité que l’entreprise trouve la bonne personne pour le poste augmente.

Un assessment center veillera à ce que vous embauchiez le profil plus cohérent possible avec le post, en fonction de ses qualifications, aptitudes et compétences. Ce processus permet aux examinateurs ou au jury de sélection d’avoir une vision plus objective lors de l’évaluation du candidat, puisque toutes les informations dont ils ont besoin leur seront fournies. Ils seront également en mesure de prédire les performances futures du candidat, simplement en examinant ses performances professionnelles actuelles.

Grâce à l’assessment center, il devient plus facile d’évaluer et de mesurer la différence entre les candidats qui partagent des qualifications similaires, ainsi vous n’aurez plus à patauger dans un bureau plein de CV et de lettres de motivation.

Un assessment center est plus rentable à long terme. S’il est vrai que l’entreprise devra investir directement dans un assessment center, les avantages à long terme l’emporteront sur ce coût.

Lorsque une entreprise, au lien de définir une stratégie de recrutement adéquate, décide de jouer les choses “à l’oreille”, ce qui se traduit souvent par un trop grand nombre de phases de recrutement, dont la plupart sont redondantes et inutiles. Les erreurs de recrutement sont également susceptibles de se produire, ce qui coûtera plus cher à l’organisation.

La pire erreur de recrutement qu’une entreprise puisse commettre est d’embaucher la mauvaises personnes pour le poste. Cette personne ne sera jamais en mesure d’accomplir ses tâches. Cela signifie que l’entreprise doit payer un salaire et des avantages à une personnes qui n’apporte aucune valeur en retour.

Un assessment center peut être considéré comme une première formation des nouveaux employés ou des nouveaux membres de l’organisation. Au cours du processus de sélection, tous les candidats seront soumis à une série ou une batterie d’exercices. Ceux-ci peuvent déjà être comptés comme une formation pour les nouveaux employés, même si l’on ne sait pas encore qui parmi eux sera sélectionné. Grâce à ces exercices, les candidats auront un meilleur aperçu de leur rôle ou de leurs fonctions lorsqu’ils seront engagés par l’entreprise.

Un assessment center garantira que votre stratégie de recrutement soit conforme aux objectifs généraux de votre entreprise. Avec un assessment center, vous pouvez pratiquement adapter le processus de recrutement aux besoins de l’entreprise.

L’assessment center peut aider à améliorer la réputation et la marque employeur. Le public, et pas seulement les candidats, est susceptible d’être impressionné par une entreprise qui applique un processus de sélection rigoureux. Même les candidats qui sont rejetés auront probablement une bonne opinion d’une entreprise ayant un processus recrutement fiable et transparent.

 

Ayoub ELHADDADA

a.elhaddada@panoramarh.com

 

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter