People Review : qu’est-ce à dire ?

People Review
Partagez l'article:

 1,171 vues totales

Nous connaissions les Assement Center. On parle de plus en plus de People Review. Ce vocable apparait dès lors que la thématique de la gestion des Hauts Potentiels est posée.

Un nouvel anglicisme introduit dans le vocabulaire RH pour signifier une « revue du personnel » !

Peu d’ouvrages d’ailleurs mentionnaient ce terme il y a tout juste dix ans. C’est dire sa relative éclosion dans son usage.

Que représente-t-il de particulier ?

Cet outil de la pratique de reconnaissance des Talent vise à identifier les Hauts potentiels parmi cette catégorie. Il serait donc plus Focus que les Assessment center et ayant vocation spécifique.

Chaque entreprise devant décider pour elle des critères faisant qu’un Talent puisse appartenir à  la famille des Hauts Potentiels.  Pêle-mêle citons l’exercice d’une responsabilité première, un niveau de formation initiale mais aussi professionnelle élevé, une expérience avérée dans des domaines précis ou (et) des capacités démontrées de performance et de leadership. Mais, elle ne viserait pas uniquement à détecter les Talents ce qui serait l’objet des Assessment Center dont on pourrait dire arbitrairement qu’ils ont pour finalité justement de faire émerger le vivier des Talents de l’entreprise.

Les Peoples Review procèdent semble-t-il de processus d’évaluation plus approfondis quant à l’examen des potentiels observés et recensés.  Entretiens et analyses des performances plus fouillées sont menées ainsi que le déroulement de tests ou inventaire psychométriques pertinents. Mais elles sont soutenues de surcroit par des évaluations à 360° qui constituent selon la littérature consacrée la base essentielle de ce type de démarche. La philosophie de cette action est aussi spécifique. Ladite évaluation peut venir mesurer la progression (ou non) du Talent repéré ou celui considéré comme haut potentiel

Plus généralement et pour ne pas zoomer exclusivement sur le volet technique de cette pratique,  la People Review devrait se concevoir comme tout un temps d’échange privilégié entre le Management et la Direction sur le potentiel et les perspectives de développement de carrière des Ressources  identifiées comme clés pour l’entreprise.

En effet, le déclenchement d’un tel processus n’est pas anodin. Il réunit pour se faire les managers directs ou  associés dans l’exercice de la fonction du collaborateurs ou de la collaboratrice, les professionnels de la DRH  s’appuyant ou non sur l’expertise d’un cabinet spécialisé dans la conduite et le pilotage de ce type d’opération et enfin, et surtout, les membres de l’équipe dirigeante soucieuse de mettre en adéquation la stratégie « Ressources Humaines » à celle dite de développement d’activité de l’Entreprise.

Forts des retours et autres résultats obtenus par les processus d’évaluation mise en œuvre, une « short list » est alors proposée à l’approbation des Managers à l’origine de l’action d’évaluation et de la Direction des Ressources Humaines à travers le Comité Carrières.
Il sera décidé alors de faire valoir les mesures les plus objectives d’accompagnement de carrières aux personnes identifiées. Parcours de formation proposés, Promotion et Mobilité encouragées, Confirmation des responsabilités, plusieurs dispositifs de prise en charge devront être activés à l’adresse des collaborateurs sélectionnés. Il va s’en dire que le suivi des plans d’actions proposés est aussi essentiel que le repérage lui-même.

Il est donc patent qu’une People Review place au cœur de la démarche les Talents de l’entreprise dans un triple souci :

– celui de l’évaluation et du dialogue permettant de préparer et ainsi mieux entrevoir l’avenir des Hauts Potentiels dans l’entreprise,

– celui de la construction d’un rapport de confiance avec ces derniers permettant d’agir sur leur fidélisation et leur engagement,

– celui enfin de pouvoir répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise qui passent par la mobilisation des Ressources Humaines clé.

Ainsi donc, et au-delà de la simple analyse des performances comme révélateur de Talent, ou bien encore de l’appréhension du potentiel des personnes, ladite démarche s’inscrit dans une logique de progrès et de trajectoire d’évolution pour les Hauts Potentiels au regard des enjeux de développement de l’entreprise tels seraient en définitive les points singuliers propres à une People Review.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter