Coronavirus & Communication interne

Plan communication interne covid19
Partagez l'article:

 1,623 vues totales

En l’espace d’une semaine, la pandémie COVID19 est devenue une crise mondiale dévorante, avec des bouleversements sociaux et économiques sans précédents.

Pour les entreprises, la double exigence qui s’impose aujourd’hui est le bien-être de leurs employés et comment survivre à la crise.

Cela a amené le travail à distance au premier plan, comme jamais auparavant, à la fois pour la sécurité des employés et la continuité des activités. 

La mise en place de la technologie, des systèmes et des processus adéquats est rapidement passée d’une phase de découverte à une activité nécessaire à la survie d’une entreprise.

Mais que les gens travaillent dans leurs bureaux ou à distance, le plus important est de savoir comment les employeurs communiquent avec leurs employés au sujet des diverses politiques, exigences et attentes concernant la crise.

Ceci dit, un plan de communication interne robuste et fréquemment mis à jour devient indispensable, mais cela doit aller de pair avec ces actions :

  • Mettre en place une équipe interfonctionnelle COVID-19
  • Évaluer les vulnérabilités organisationnelles et fonctionnelles
  • Élaborer des plans stratégiques et tactiques pour atténuer les vulnérabilités
  • Identifier les risques non évitables afin que des mesures puissent être mises en place pour minimiser l’impact
  • Recalibrer les plans RH pour soutenir l’état d’urgence et les politiques de travail à distance si nécessaire
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication interne fortement axé sur la transparence. Il est essentiel que le ton soit empathique et permette une discussion à double sens afin que les inquiétudes et les difficultés puissent être soulevées et abordées.

Au-delà du COVID 19: Est-il trop tôt pour penser la phase post crise ?

Pour les communicants internes du monde entier, il est déjà clair que la pandémie COVID-19 entraîne une transition drastique vers le télétravail, et donc vers un modèle organisationnel articulé essentiellement sur l’infrastructure virtuelle plutôt que physique. C’est ainsi que l’opportunité se dessine pour que la communication interne soit non seulement considérée comme une fonction fournissant une plateforme d’échange virtuel, mais aussi comme la clé de son utilisation efficace. Cependant, c’est une conjoncture qui nécessitera de l’initiative et une réflexion stratégique, au-delà de la lutte contre les incidents intégrés à une crise majeure typique.

Le virage vers le télétravail pendant la crise du coronavirus révèle un écart flagrant entre les entreprises qui offrent une connectivité facile via une plateforme d’échange accessible et interactive, et celles qui insistent pour «faire les choses à l’ancienne» et/ou hésitent encore à investir dans la technologie.

La combinaison d’un travail à distance plus facile et d’un portail de collaboration et de communication d’entreprise plus accessible est également considérée comme contribuant à maintenir la productivité des gens et à se concentrer sur les enjeux actuels. 

Cependant, il est impératif qu’en tant que communicants, d’utiliser cette crise, dans la mesure du possible, pour construire l’analyse de rentabilité de la bonne technologie et du rôle de la communication interne dans son ensemble. Cela signifie suivre les chiffres et proposer des paramètres qui reflètent la contribution de la communication interne au développement commercial, opérationnel et organisationnel.

Toutefois, des éléments de cette crise remettent en cause le positionnement de la communication interne ​​en tant que moteur de valeur stratégique. Si les choses deviennent plus difficiles du point de vue de la santé pendant quelques mois, les activités de la communication interne s’intensifieront en mettant l’accent sur la gestion de la crise et les questions de santé publique plutôt que sur des sujets commerciaux. Mais si une analyse de rentabilité est établie, les communicants internes seront bien placés pour gérer la crise, et ce avec la capacité de faire une différence stratégique pour la reprise.

En ce qui concerne les entreprises qui ont hésité, une fois qu’elles auront reconnu la valeur élevée et les coûts relativement mineurs de l’exploitation d’une fonction de communication interne compétitive, l’adoption des outils modernes et la participation professionnelle à la communication interne se produiront probablement rapidement.

L’essentiel: les professionnels de la communication interne doivent garder un œil à la fois sur les opportunités de faire une différence – pendant et après cette crise – et sur la nécessité de démontrer leur valeur en ce moment particulièrement crucial. Malgré le risque d’être brut, je vais dire la chose franchement : ce n’est pas le moment de laisser une crise se gâcher.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter