Un rôle nouveau des DRH porté et imposé par la crise sanitaire est ressorti en France selon « Décideurs Magazine ». En effet 97% des DRH ont fait partie des cellules de crise constituées à l’effet de répondre aux impératifs posés par l’actualité : mise en place des protocoles sanitaires, organisation du travail et « gestion des effectifs », accélération des processus de digitalisation mais aussi la gestion de grands sujets sociétaux. Les task-forces reposaient pour l’essentiel autour de ce duo afin de réussir le pari de la Sécurité et de l’Efficacité dans les Entreprises.
Il y là comme une revalorisation du rôle des DRH, une reconnaissance tardive mais cependant bien réelle de leur contribution à la marche de l’Entreprise. A la faveur de la crise, les voici en première ligne. Eux-mêmes d’ailleurs semblent réviser l’appréciation qu’ils ont de leur propre engagement, le plus souvent sous-estimé. Ainsi, 56% des DRH estiment jouer un rôle transverse. C’est une véritable transformation tant de la perception que du rôle effectif de la fonction RH qui a cours aujourd’hui en France.
Sans aucun doute, leur présence aux côtés des Directions Générales va permettre de confirmer le caractère stratégique de la fonction RH. Une tendance lourde qui ne manquera pas de trouver écho – si ce n’est déjà le cas – dans les entreprises marocaines.
Panorama RH