Dérapages : un DRH qui passe de l’autre côté de la barrière

Dérapages DRH
Partagez l'article:

 1,538 vues totales

Un DRH qui passe de l’autre côté de la barrière : celle du chômage et de la précarité au point de … “déraper” et sortir des rails des normalités sociales convenues.

C’est l’histoire d’un long et dramatique glissement né d’une injustice flagrante ou celle d’une descente aux enfers aux mécanismes improbables et pourtant inarrêtables.

D’un sentiment de révolte non contenu à un licenciement abusif, d’une perte d’emploi à une condamnation judiciaire et au final … une  vie qui bascule.

Puis de petits boulots en désœuvrement, c’est la  dignité perdue et la fierté  bafouée d’un homme  qui conduit celui-ci à accepter une mission de recrutement, dont il découvre très vite les secrets inavoués .Terrible désillusion qui emportera  dans un tourment nouveau.

Ce “Thriller social”  n’est  pas sans rappeler cet autre film culte ” Chute libre ” ; une formidable fiction décrivant   un voyage sombre au bout de soi-même au travers un jusqu’au-boutisme quasi- mortifère.

” Dérapages” illustre, à travers ses divers épisodes, les dérives d’un système capitaliste dans  ses logiques froides et absurdes. Cette série décrit une sortie de route  annoncée et programmée. Elle condamne  les méthodes managériales désincarnées. Elle  dénonce des modes de sélection violents et plus encore les procédés de décision qui les sous-tendent. Tout est dit  dans cette traduction  à la fois crue, acide et désillusionnée de nos réalités sociales.  La mise en perspective est glaçante mais vient très justement comme en écho  d’un monde froid et profondément déshumanisé.

Une excellente série de 7 épisodes produit par Arte et  proposée sur Netflix  depuis Mars 2020. Magnifiquement interprété  par Eric Cantona, le film a été  réalisé par Ziad Doueri. Le scénario  de Dérapages est une libre adaptation de “Cadres noirs” , roman de Pierre Lemaître.

A voir absolument. Bon spectacle.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter