Le guide de la formation et du développement personnel ou l’indispensable usuel

Guide de la formation
Partagez l'article:

 1,509 vues totales

Dans le droit fil de notre récente chronique sur la formation, une référence et non des moindres est à rappeler : Le « Guide de la Formation et du développement Personnel ». Pas une ride et toujours d’actualité ! L’ouvrage en question fait partie des références bibliographiques majeures.

Il s’gît d’un ouvrage collectif qui offre un regard dés plus large sur la formation et le développement personnel. Publié par l’éditeur RETZ, il a été conçu puis écrit par une équipe d’universitaires et d’experts sous la direction d’Edmond Marc et de Jean-Yves Arrivé. Certes l’édition est relativement ancienne puisque il s’agit d’une parution de 2006. Mais, elle n’en demeure pas moins d’une rare actualité.

Cet ouvrage est tout d’abord l’un des rares usuels RH spécifiquement consacré aux thématiques de la formation. Il correspond à l’édition entièrement refondue et mise à jour du Guide des méthodes et des pratiques en formation paru en 1995.

Il coiffe, ensuite, un large spectre de dimensions relatives à la formation. Les sujets abordés sont nombreux et sont accompagnés pour mieux cerner leurs périmètres respectifs par des applications concrètes. L’ouvrage s’articule ainsi autour de 5 Chapitres :

  1. « Apprendre et se former » qui développe les bases théoriques de la formation, les grands courants de la pédagogie, les conditions de l’apprentissage et les intelligences multiples ;
  2. « Inter-agir et communiquer » dont la finalité est de présenter les différentes approches de la communication et les méthodes et principes rapportés au développement personnel ;
  3. « Travailler et changer en groupe » qui fait un focus sur la psychosociologie des groupes, la cohésion des groupes et le leadership et le changement dans les organisations.
  4. « Développer son efficacité professionnelle et personnelle » qui se penche sur les volets du coaching, des groupes de développement personnel et de l’analyse des pratiques professionnelles,
  5. « Etre Formateur », enfin, aborde les questions du statut du formateur, de la formation et de la démarche qualité et de l’ingénierie de la formation.

Pour ne pas être en reste de mise en perspective, nous avons contacté tout récemment, M. Jean-Yves Arrivé pour qu’il nous situe la portée mais surtout les ouvertures à la réflexion auxquelles invite l’ouvrage produit sous sa direction.

« A l’heure actuelle, l’ouvrage en question se positionne à mi-chemin dans la révolution que nous vivons désormais au plan de la formation. Il traduisait déjà à l’époque et au mieux le mouvement engagé de transformation de la pédagogie de la formation ou le primat de la formation en présentiel est progressivement battu en brèche par des formes pédagogiques rénovées. L’apprenant est de plus en plus acteur aujourd’hui de sa formation. Il est co-responsable dans l’acquisition de connaissances et de compétences par une plus grande autonomie qui lui est offerte. Le livre en question est aussi le témoin de ce mouvement profond puissamment impacté par la révolution numérique qui démarrait alors ».

La troisième édition fortement attendue de cette édition témoignera assurément de ces bouleversements fondamentaux du monde de la formation et du développement personnel fortement impacté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter