Un DRH qui passe de l’autre côté de la barrière : celle du chômage et de la précarité au point de … « déraper » et sortir des rails des normalités sociales convenues.
C’est l’histoire d’un long et dramatique glissement né d’une injustice flagrante ou celle d’une descente aux enfers aux mécanismes improbables et pourtant inarrêtables.
D’un sentiment de révolte non contenu à un licenciement abusif, d’une perte d’emploi à une condamnation judiciaire et au final … une vie qui bascule.
Puis de petits boulots en désœuvrement, c’est la dignité perdue et la fierté bafouée d’un homme qui conduit celui-ci à accepter une mission de recrutement, dont il découvre très vite les secrets inavoués .Terrible désillusion qui emportera dans un tourment nouveau.
Ce « Thriller social » n’est pas sans rappeler cet autre film culte » Chute libre » ; une formidable fiction décrivant un voyage sombre au bout de soi-même au travers un jusqu’au-boutisme quasi- mortifère.
» Dérapages » illustre, à travers ses divers épisodes, les dérives d’un système capitaliste dans ses logiques froides et absurdes. Cette série décrit une sortie de route annoncée et programmée. Elle condamne les méthodes managériales désincarnées. Elle dénonce des modes de sélection violents et plus encore les procédés de décision qui les sous-tendent. Tout est dit dans cette traduction à la fois crue, acide et désillusionnée de nos réalités sociales. La mise en perspective est glaçante mais vient très justement comme en écho d’un monde froid et profondément déshumanisé.
Une excellente série de 7 épisodes produit par Arte et proposée sur Netflix depuis Mars 2020. Magnifiquement interprété par Eric Cantona, le film a été réalisé par Ziad Doueri. Le scénario de Dérapages est une libre adaptation de « Cadres noirs » , roman de Pierre Lemaître.
A voir absolument. Bon spectacle.
Panorama RH