Sous la pression de fortes tensions inflationnistes au risque d’aggravation de tensions sociales, il était attendu que le SMIG augmente. Le Patronat d’ailleurs s’était rangé à l’idée d’une révision du salaire minimum tant le contexte présent l’impose.
Pourtant, les choses ne se sont pas mises en place aussi facilement. Nous ne parlons pas ici des conditions des négociations sociales mais d’éléments plus prosaïques.
Bug, c’est ainsi que qualifie tout récemment le quotidien L’Economiste dans son édition du 17 Octobre le couac de l’annonce de la dernière augmentation du SMIG au Maroc puisque les entreprises et les décideurs seraient encore en attente de la publication du décret relatif à la seconde tranche de la hausse du salaire minimum. Certaines entreprises auraient anticipé la mise en œuvre de cette décision, d’autres préférant attendre un cadre légal pour officialiser cette augmentation auprès de leurs salariés.
Retenons que le jeudi 21 Septembre dernier, le Conseil de Gouvernement avait adopté le décret portant hausse du SMIG à hauteur de 5% après la hausse de Septembre 2022. Il s’agit de la seconde partie de l’augmentation du SMIG prévue conformément aux engagements de l’accord social du 30 Avril 2022.
Le Salaire minimum interprofessionnel garanti ( SMIG ) passerait ainsi de 15,55 Dirhams/Heure à 16,33 DH/H atteignant ainsi un montant de 3119,03 Dirhams brut mensuel soit un SMIG net de 2900 Dirhams désormais.
Plus piquant , le projet de décret aurait été rejeté par le Secrétariat général du Gouvernement malgré son approbation en Conseil de Gouvernement. Selon , l’hebdomadaire Telquel, une erreur de calcul, les deux augmentations seraient supérieures à celle prévue par l’accord du dialogue social. Elle serait à l’origine de « coup d’arrêt ». Une nouvelle mouture serait en ce sens en préparation.
Tout cela devrait évidemment se débloquer les jours prochains.
Pour mémoire, voici repris pour vous l’évolution du SMIG telle qu’observée au cours de ces 30 dernières années selon les données de données de Bank Al- Maghib :
Panorama RH