Les 7 clés de l’actualité RH du mois de Juillet 2020

actualité rh
Partagez l'article:

 1,446 vues totales

L’actualité RH du mois de Juillet 2020  a été marquée au Maroc par un certain nombre d’événements et de débats d’intérêt réels, largement relayés par la presse et la communauté RH à travers les médias et les réseaux sociaux.

Au cœur de l’été, en ces temps difficiles ponctués par les effets de la terrible crise sanitaire, le résumé de l’actualité se présente ainsi  sous réserve, évidemment, d’un plus large inventaire : 

Économie :

L’annonce Royale,  du 29 Juillet 2020, d’un plan de relance économique de 120 milliards de dirhams soit l’équivalent de 11% du PIB et l’adoption quelques jours plutôt de la Loi de Finances rectificative, publiée dans le bulletin officiel le 27 juillet dernier,  donnent tout d’abord un cadrage précis de la  conjoncture  dans laquelle interviennent les acteurs économiques. La LFR  retient dans sa note de préambule, un PIB en repli de 5,3% pour l’exercice 2020, un déficit budgétaire à hauteur de 7,5% du PIB et un taux  de chômage situé à hauteur de 10,5 % .

Fiscalité : 

Sur le fond d’une chute historique des recettes fiscales, la Loi de Finances Rectificative 2020 prévoit entres autres mesures  la déductibilité des dons faits par les entreprises au Fonds Covid 19, l’augmentation à hauteur de 40%  des droits de douane sur certains produits finis et  la réduction de 50% des droits d’enregistrements des logements sous conditions spécifiques.

Vie des Entreprises : 

Fortement impactées, les  entreprises en difficulté envisagent de licencier en force pour éviter de fermer leurs portes. Certaines – celles dont fait état la presse – sont  parmi les plus connues et symboliques : la RAM. Après le « chômage partiel » et la possibilité de bénéficier d’allocation d’indemnités forfaitaires mensuelles, c’est très probablement autour de plans de licenciement que « l’ajustement économique  » se fera. Les statistiques des défaillances d’entreprises sont de ce point de vue très attendues. Elles devraient augmenter de 14% en 2020, selon la société d’assurance-crédit Euler Hermes.

Aspects réglementaires :

L’augmentation du SMIG et du SMAG à compter du 1er juillet dernier  avait été convenu lors de la signature des accords sociaux tripartites le 25 Avril 2019. L’incidence de l’augmentation du SMIG sur les charges d’entreprise aura justement dans les circonstances économiques exceptionnelles du moment fait débat. La conjoncture difficile que vivent les entreprises invite à un regard plus circonspect sur l’imminence et la systématisation de l’application de la mesure. Sur un autre plan, le Conseil de Gouvernement a adopté le projet de décret n°2.19.793 relatif à la définition des secteurs et cas exceptionnels de signature d’un contrat de travail à durée déterminée visant à introduire plus de souplesse sur le marché du travail.

Volet social :

L’attribution par la CGEM  le 8 juillet dernier du Label RSE à Somifer (Groupe Managem) pour son engagement sociétal. La labellisation  est octroyée sur la base du respect des droits humains, de l’amélioration des conditions d’emploi et des relations professionnelles, de la protection de l’environnement, de la prévention de la corruption et du respect des règles de la saine concurrence ainsi que de la transparence de la gouvernance d’entreprise.

Fonction RH : 

Les principaux débats et sujets qui ont dominés l’actualité des fonctions RH d’entreprise  ont concerné  la mise en place de dispositifs plus flexibles en matière d’organisation du travail, mais aussi le réaménagement des horaires de travail au regard des conditions légales autorisées et des obligations juridiques existantes. Ajoutons à cela, la préservation de la santé et la sécurité des salariés et la prise en charge très rigoureuse des questions d’hygiène. L’autre point à retenir  est l’ajustement  des solutions RH aux nouvelles conditions de gestion en Entreprises.

Tendance RH : 

leadership en période de crise, management  bienveillant , compétences recherchées par les recruteurs dites d’agilité, digitalisation des programmes de formation et refonte des pédagogies de celles-ci et rénovation des stratégies de communication interne auront été, pour finir ce tour d’horizon, les thématiques les plus en vue au cours de ces dernières semaines sur la toile.

 

Tel aura été, en bref, le Panorama RH de ce mois de Juillet 2020. Un mois particulièrement riche et fourni d’éléments pour la réflexion et l’action.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter