Le télétravail deviendrait-il la règle ? C’est en tout cas aujourd’hui une option non seulement optionnelle mais très concrètement envisageable pour nombre de grands groupes mondiaux a l’instar de Twitter et PSA.
La firme japonaise Fujitsu s’y est également mise. Elle porte dans la foulée de la crise actuelle du Covid-19 cette considération désormais stratégique dans son projet global d’entreprise. Mieux, elle entend y faire appel de façon massive.
Au regard du contexte sanitaire, ladite firme avait été amenée à réduire à hauteur d’un quart la présence de ses salariés dans ses différents locaux . Or, à l’expérience , cette pratique de précaution s’est très vite transformée en véritable projet interne. Probablement que les enjeux initiaux ont pu donner à découvrir des nouvelles possibilités bien plus riches en opportunités , gains de productivité et avantages financiers pour l’entreprise.
« Le projet de Futjisu serait de faire à terme du travail à domicile la norme pour ses 80.000 salariés ». Rien de moins. Un plan appelé « Work Life Shift » envisage pour l’essentiel des employés de Futjitsu de travailler à distance et d’adopter des horaires de travail flexibles. Une véritable révolution .
L’entreprise voudrait ainsi d’ici la fin 2022 mettre en place un système de « hot desk » qui conduirait à réduire à hauteur de 50% l’espace de ses bureaux . Chaque employé pouvant choisir librement le lieu de son travail sur la base d’un spectre de choix : domiciles, espaces décentralisés , bureaux satellites ou bureaux à proximité et bien d’autres formules.
Le postulat de cette initiative est expliqué par son DRH , Hiroki Hiramatsu qui rappelle : « nous réviserons notre cadre de travail , d’indemnisation et de bien-être actuel qui est basé sur l’hypothèse que les employés se rendent chaque jour dans les bureaux désignés ».
C’est dire que l’entreprise entend profondément modifier la configuration conventionnelle du rapport au travail que résume traditionnellement la notion de bureaux et d’horaires fixes.
Le pari d’avenir de Fujistsu est clairement posé : réaliser des nouveaux gains de productivité en inscrivant ses collaborateurs et collaboratrices dans un nouvel équilibre vie professionnelle et vie privée.
Panorama RH