La victoire du collectif !

Victoire
Partagez l'article:

 1,802 vues totales

Une soirée que tous attendaient avec impatience. Amateurs du ballon rond ou nouveaux amoureux, tous passionnés et unis, le temps d’un moment. Une rare fusion de tout un peuple porté par une rare ferveur, hommes et femmes, toutes générations confondues, partageant un sentiment identique de communion et de joie indescriptible.

La victoire aurait échappé aux « Lions de l’Atlas ». Importe peu. La rencontre fut intense. Perdue, elle le fût néanmoins de haute lutte. Il nous faudra surtout garder à l’esprit le parcours de cette équipe, brillant sinon exceptionnel ou le courage et l’abnégation l’ont régulièrement disputé à la volonté et à la persévérance. Point de déceptions mais plutôt nombre de satisfactions. Et c’est sur cela qu’il faudrait se focaliser.

Si les résultats sportifs peuvent traduire un état de performance donné, ils peuvent et doivent aussi exprimer quelque chose de plus inspirant. Et de ce point de vue, la victoire est incontestablement bien là. Elle a été :

  • Celle du professionnalisme et de la compétence nécessairement construites dans la durée se nourrissant à la fois des expériences passées et des innovations managériales les plus en vue ;
  • Celle de vertus cardinales que sont   l’engagement et la « niaque ». Ces qualités partagées forgent les trajectoires et les destins ;
  • Celle de l’exemplarité qui façonnant les démarches individuelles induit en conséquence une réelle adhésion et partant un comportement collectif positif ;
  • Celle de la solidarité qui donne sens au collectif et corps aux principes de collaboration et de coopération,
  • Celle de la méritocratie comme levier véritable de la reconnaissance de l’excellence.

Nous avons entrevu tout cela dans ce formidable parcours réalisé.

Probablement que cette génération décomplexée va ouvrir une voie nouvelle aux suivantes en indiquant à chacune les principes fondamentaux de la construction de la réussite quels qu’en soient les domaines.

Du sport au management, beaucoup diront que les ponts sont naturellement jetés. Les exemples tirés du monde sportif alimentent les discours managériaux parce que ces derniers s’en inspirent.  Les passerelles sont recherchées du moins dans les illustrations faites des grands principes émis. Mais pour le reste, le chemin d’une implémentation par simple invocation de ces mêmes principes sera d’évidence difficile, ardu et compliqué.

L’extraordinaire alchimie observée qu’il nous plait de rappeler à travers ces quelques lignes sera bien plus complexe à mettre en œuvre en Entreprise.

Cela obligera à un débat sans faille et sans compromission autour de la réalité sociologique effective de nos entreprises, de la possibilité de mobiliser ses acteurs et plus généralement de créer des dynamiques collectives positives.

Dirigeants, managers décisionnaires, DRH nous sommes interpellés à maints égards pour y travailler !

C’est là une autre leçon à retenir de cette incroyable épopée.

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter