Les 7 clés de l’actualité RH du mois d’août 2020

Panorama RH
Partagez l'article:

 1,997 vues totales

L’actualité RH du mois d’août 2020 au Maroc est marquée par un certain nombre d’événements tout autant significatifs que sensibles. Tour d’horizon de ce que les Médias et les Réseaux sociaux ont largement repris et que nous pensons devoir retenir pour vous. A l’heure d’une bien improbable « rentrée économique » – un mot qui aura perdu son sens cette année -le résumé de l’actualité RH se présente comme suit :

Economie et Emploi

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié le 6 août dernier son rapport sur la situation du marché du travail et ce pour le second trimestre 2020. Il y dévoile qu’entre les deux trimestres en question et de 2019 à 2020, l’économie marocaine aura perdu 589 000 postes d’emplois. Tous les secteurs auront été touchés. Le taux de chômage serait ainsi passé de 8,1% à 12,3% au niveau national et de 11,7% à 15,6% en milieu urbain. Le HCP dans cette même étude souligne que le nombre d’heures travaillées par semaine et par personnes a chuté de 45 à 22 heures. 265 Millions d’heures de travail auraient été perdues par rapport au 2°trimestre 2019 soit l’équivalent de 5,5 millions d’emploi à temps plein.

Baromètre et sondages RH

Sur le point de la dynamique de l’emploi, les avis des professionnels du recrutement apportent un éclairage supplémentaire. Certes la crise est là mais des frémissements apparaissent. Selon les dires du Président du Groupe LMS ORH Hamid El Otmani recueillis dans un entretien accordé à la MAP, « le marché a globalement repris de la vigueur après la levée du confinement. De fait, si l’on considère le solde net des recrutements, il est évidemment en baisse mais cette crise aura générer de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques dans le domaine du recrutement »

Pour Marc Chalet, responsable la de l’activité Exécutive Search au sein du cabinet DIORH, il y aurait même eu une légère reprise d’activité du recrutement- certes timide mais réelle- au mois d’août ; expliquant en partie cela par la reprise de recrutement gelés par la crise. C’est ce que rapporte Médias24.

Enfin, et selon le baromètre de l’emploi de Rekrute.com du mois de Juillet repris par l’Economiste dans son édition du 1°septembre 2020, il ressort une baisse du recrutement des entreprises. Les postes ainsi ouverts via le Job Board dudit cabinet auraient reculé de 17% passant de 6984 à 5770 postes sur une année glissante. Un indicateur très intéressant qui confirme si besoin était les tendances décrites précédemment. Notons que le secteur des Call Center forme l’essentiel de la demande avec 62% des postes ouverts.

Vie des Entreprises

La RAM aura une fois de plus occupée le devant de la scène médiatique tant cette entreprise est porteuse d’une charge symbolique.  Après l’annonce d’un Plan de licenciements, l’intervention des autorités administratives locales dont l’autorisation est indispensable pour opérer les licenciements économiques autorisés, mais aussi l’information délivrée autour du coût des licenciements et la riposte en cours des pilotes, les épisodes de cette crise enchatonnent. La question de l’aide de l’Etat est aussi posée avec un accompagnement à hauteur de 6 milliards de dirhams débloqués sous conditions.  L’exemple de cette compagnie préfigure toutes les difficultés à venir de bien nombre d’entreprises soumises aux contraintes concurrentielles et de réorganisation douloureuses : licenciements, négociations salariales, réorganisation, management et conduite de changement !

Fonction RH

La fonction RH est prise dans la nasse de la crise sanitaire. Ce qui est posé comme contraintes apparaît comme étant finalement le déclencheur par la nécessité et l’urgence d’une digitalisation forcée. Il en va de la relation collaborateurs/DRH avec probablement l’extension des services RH en ligne. Il en ira aussi des fonctions de recrutement qui refondront leurs approches en privilégiant des processus davantage automatisés et virtualisés. Ceci est aussi valable pour l’activité de Formation.

Mais l’une des transformations majeures sur laquelle travaillent les entreprises marocaines est l’intégration du télétravail dans la logique de l’organisation d’entreprises. Celle-ci  – dans la perspective de la mise en place du télétravail à grande échelle – fait l’objet d’analyses et d’études de plus en plus sérieuses et motivées impliquant évidemment les DRH dans ce qu’elles peuvent apporter en connaissance terrain et en évaluation de la performance, en pilotage managérial et en   mobilisation des équipes. Quelques entreprises marocaines ont déjà franchies le pas mais d’autres s’y engageraient non plus avec timidité mais avec sérieux et ferme volonté pour négocier favorablement ce virage.

Aspects Réglementaires et fiscaux RH

La Convention Covid-19 –CNSS serait étendue à la période Juillet-Décembre 2020 pour le secteur Touristiques. Deux mesures sont prévues :

  1. La suspension des paiements des cotisations CNSS pour les entreprises du secteur sans avoir à supporter les pénalités de retard ;
  2.  L’attribution d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 Dirhams pour cette même période.
  3. Le bénéfice de l’AMO et des allocations familiales au profit des salariés déclarés en février dernier.

Cette convention resterait suspendue à la promulgation d’une Loi et à un décret d’application. Dossier à suivre.

Volet social et citoyen

Une nouvelle Directrice à la tête de la Fondation EFE-Maroc. Me Abla Bennani vient d’être nommée à la Direction Générale de la Fondation en remplacement de Me Jihane Lahbabi-Berrada. Pour mémoire, cette organisation a statut d’Association. Elle a été fondée en 2008. Elle a pour mission de mettre les jeunes chercheurs d’emploi au diapason du marché du travail par le développement de leurs compétences en savoir-faire et savoir-être.

Tendances RH 

A l’examen des contenus publiés sur les réseaux sociaux et considérés comme possibles référents du mois d’août en raison de leur récurrence ou de l’intérêt qu’ils ont pu susciter, trois sujets ou thèmes majeurs ont retenu notre attention :

  1. Le nouveau poids des Start–up RH. Elles pointent du nez. Les jeunes pousses sont à l’honneur. Plus agile, plus dans l’innovation, elles ne manqueront pas de venir concurrencer sur le terrain de l’innovation RH des entreprises bien plus installées ;
  2. Le futur du management dans la perspective d’une organisation en télétravail. Indirectement « le Bien –être » au travail constitue un autre sujet phare du moment. Retenons la publication du Livre « Le Bien –être au travail pour les nuls » dans la célèbre collection jaune et noire dont l’auteur est Gaël Chatelain-Berry aux chroniques reconnues et particulièrement justes et aiguisées.
  3. La communication interne. Un temps oublié, cette problématique revient au-devant des débats relatifs à la mobilisation et à l’engagement des collaborateurs.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter