Le télétravail deviendra la norme au sein de Fujistsu d’ici 2022 !

télétravail fujitsu
Partagez l'article:

 983 vues totales

Le télétravail deviendrait-il la règle ? C’est en tout cas aujourd’hui une option non seulement optionnelle mais très concrètement envisageable  pour nombre de grands groupes mondiaux a l’instar de Twitter et PSA. 

La firme japonaise Fujitsu s’y est également mise. Elle porte dans la foulée de la crise actuelle du Covid-19 cette considération désormais stratégique dans son projet global d’entreprise. Mieux, elle entend y faire appel de façon massive. 

Au regard du contexte sanitaire, ladite  firme avait été amenée à réduire à hauteur d’un quart la présence de ses salariés dans ses différents locaux . Or, à l’expérience , cette pratique de précaution s’est très vite transformée en véritable projet interne. Probablement que les enjeux initiaux ont pu donner à découvrir  des nouvelles possibilités bien plus riches en opportunités , gains de productivité  et avantages financiers pour l’entreprise.

« Le projet de Futjisu serait de faire à terme du travail à domicile  la norme pour ses 80.000 salariés ». Rien de moins. Un plan appelé « Work Life Shift » envisage pour l’essentiel des employés de Futjitsu de travailler à distance et d’adopter des horaires de travail flexibles. Une véritable révolution .

L’entreprise voudrait ainsi d’ici la fin 2022 mettre en place un système de « hot desk » qui conduirait à réduire à hauteur de 50% l’espace de ses bureaux . Chaque employé pouvant choisir librement le lieu de son travail sur la base d’un spectre de choix : domiciles, espaces décentralisés , bureaux satellites ou bureaux à proximité et bien d’autres formules.

Le postulat de cette initiative est expliqué par son DRH , Hiroki  Hiramatsu qui rappelle  : « nous réviserons notre cadre de travail , d’indemnisation et de bien-être actuel qui est basé sur l’hypothèse que les employés se rendent chaque jour dans les bureaux désignés ».

C’est dire que l’entreprise entend profondément modifier la configuration conventionnelle du rapport au travail que résume traditionnellement la notion de bureaux  et d’horaires fixes.

Le pari d’avenir de Fujistsu est clairement posé : réaliser  des nouveaux gains de productivité en inscrivant ses collaborateurs et collaboratrices dans un nouvel équilibre  vie professionnelle et vie privée.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter