67% des entreprises marocaines recrutent par le biais de candidatures spontanées.
C’est ce qu’indique une enquête majeure conduite par le Haut-Commissariat (HCP) au Plan et publiée récemment sur le site dudit organisme. S’intéressant au mode de recrutement en Entreprise, elle nous renseigne sur le fait que 67% des entreprises recrutent via les candidatures spontanées, 40% par cooptation et 16% par l’ANAPEC.
Pour les Grandes Entreprises, 35% recourent à des cabinets spécialisés comme deuxième moyen d’embauche après les candidatures sur le tas. Les sites internet d’offres d’emploi, les sites WEB des entreprises et les réseaux sociaux sont sollicités respectivement par 15%,10% ET 5% des entreprises.
L’enquête nationale auprès des Entreprises : Premiers résultats 2019 visait à appréhender les activités des entreprises dans leur diversité mais aussi dans leur perception du cadre juridique, économique et social dans lequel elles opèrent. Elle couvrait tout le territoire national et ciblait toutes les entreprises organisées agissant dans les secteurs de l’Industrie, de la construction, du commerce et des services. Les entreprises appartenant au champ du secteur financier, de l’agriculture tout comme le secteur informel ne sont pas inclus dans l’enquête. Un peu de 2000 entreprises ont fait l’objet de cette investigation qui s’est déroulée durant la période Janvier à Juillet 2019.
Les autres résultats de l’enquête sont aussi très intéressants et mériteraient d’y revenir. Retenons pour l’heure et concernant le volet des obstacles à la politique de recrutement :
- Insuffisance de l’activité,
- Cout élevé de la main d’œuvre,
- Absence d’appui et de soutien de l’Etat,
- Externalisation, sous-traitance,
- Manque de compétences sur le marché du travail,
- Recours aux heures supplémentaires,
- Redéploiement du personnel,
- Recours aux nouvelles technologies.