Revalorisation du SMIG

Augmentation du SMIG
Partagez l'article:

 1,299 vues totales

L’augmentation de 5% du SMIG et du SMAG entre en vigueur à partir du mois de Juillet 2020. Le Salaire Minimun légal (SMIG) par heure travaillée est désormais fixé à 14,81 Dirhams contre 14,13 DH auparavant pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce.

Cette augmentation fait suite aux résultats du dialogue social et d’un accord conclu en ce sens  le 25 avril 2019 entre les syndicats et la CGEM sous la houlette du Gouvernement. Cet accord prévoyait une augmentation du SMIG et du SMAG de 10% étalée sur deux ans : 5% à compter de Juillet 2019 et 5% à partir de Juillet 2020. La décision avait été publiée dans le BO du 26 Juin 2019 (Décrêt 2.19.424 portant fixation du salaire minimun légal ) . En conséquence, le salaire minimum mensuel bruts dans lesdits secteurs devrait atteindre 2828,71 Dirhams, contre 2698,83 Dh précédemment sous l’hypothèse d’une durée de travail de 191 heures par mois. Restera à apprécier les implications de cette hausse d’abord et de façon mécanique sur les charges sociales des entreprises et puis dans sa mise en oeuvre concrète alors même que la conjoncture économique est passablement affectée.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter