Les clés de l’actualité RH du mois de Décembre 2020

Actu RH
Partagez l'article:

Loading

2021, une nouvelle année qui s’inscrire dans une toute autre perspective bien moins anxiogène et bien plus optimiste. Nous en faisons le vœu et en formulant l’espoir. L’amoncellement de sombres nuages tout au long de ces 10 derniers mois passés devrait malgré les durs effets ressentis pouvoir se dissiper. La sortie de la crise sanitaire est annoncée en toute probabilité. L’arrivée des vaccins et le lancement des programmes de vaccinations ouvriront nécessairement des perspectives autres. Moins sombres et davantage favorables, telles paraient être les éclaircies attendues. En attendant confirmation de cela, contentons-nous de maigres nouvelles.

Economie et Emploi

Le Ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration reprend dans la dernière publication de sa note de conjoncture de Décembre 2020 et sur la base des derniers résultats des comptes nationaux trimestriels du HCP, les éléments suivants :

  • L’économie nationale a enregistré, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2000, une récession de 14,9% au T2-20 contre +2,4% au T2-19. Ce résultat a été imposé par la crise sanitaire qui a induit un sensible recul de -15,5% de la valeur ajoutée non agricole contre +3,7% au T2-19.
  • De son côté, le rythme de croissance de la valeur ajoutée du secteur secondaire s’est sensiblement replié pour s’établir à -17,3% contre +3,8% un an auparavant. Cette contre-performance a concerné l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie d’extraction (+7,9% contre -1,1%), avec notamment des replis des industries de transformation (-22% contre +2,9%), de l’électricité et eau (-12,3% au lieu de +19,1%) et du BTP (-17,1% contre +1,4%).
  • Au niveau du secteur tertiaire, la contraction de l’activité a atteint -14,9% contre +3,6% au T2-19. En effet, certains secteurs ont été lourdement touché par les effets de la pandémie en particulier le tourisme (-90% après +4,3%), le transport (-55,7% après +6,9%), le commerce (-26,5% contre +2,5%) et, dans une moindre mesure, les télécommunications (-1,7% après -0,4%).

Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle indique pour sa part la voix de son Ministre Mr Mohamed Amekraz – en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers portant sur l’accès des salariés du secteur privé aux indemnités de perte d’emploi que le nombre de bénéficiaires du Fonds de l’indemnité pour perte d’emploi a atteint, depuis sa création, 77.826 personnes pour une enveloppe budgétaire de plus de 962 millions de dirhams. Le ministre a par ailleurs relevé que le nombre de bénéficiaires au titre de l’année 2020 a atteint 13.871, pour près de 84 millions de dirhams au cours des neufs premiers mois de l’année, expliquant que le salarié bénéficie en cas de licenciement abusif, de l’indemnité de perte d’emploi pour une durée de six mois.

« Est éligible à l’indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente-six derniers mois précédant la date de perte d’emploi, dont 260 jours durant les 12 derniers mois précédant cette date et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté, a rappelé le responsable gouvernemental, précisant la nécessité d’être inscrit à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) »

Baromètre et sondages RH

Bien peu de choses sous cet angle. Une actualité assurément pauvre. Retenons cependant la publication d’une nouvelle étude du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) « la protection sociale dans le contexte de la pandémie ».

Vie des Entreprises et des Administrations

  • Ministère du Travail et de l’insertion professionnelle : Mounir Ajeraam a été nommé Directeur de l’Emploi suite à la tenue du Conseil de Gouvernement présidé le 24 Décembre par le Saad Dine El Otmani.
  • Caisse Nationale de Sécurité Sociale : annonce en Décembre de la prise en charge des soins afférents à la Covid-19. La CNSS a annoncé que les soins médicaux afférents à la pandémie actuelle sont couverts dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) avec effet à compter du 28 Octobre 2020.
  • CDG Prévoyance : Annonce du lancement officiel de son bouquet digital E-HTIYATI. Il s’agit de cinq applications innovantes regroupées dans le même bouquet. Selon Ali Bensouda, Directeur de CDG Prévoyance « la plateforme dote la communauté des affiliés et pensionnés des régimes de retraites et celle des bénéficiaires des fonds de solidarité d’une plus grande capacité d’échange, de proactivité, de maitrise des flux d’information et de traçabilité ».
  • Fondation Zakoura : A travers son Centre de Recherche Lab, la Fondation Zakoura a lancé une nouvelle publication destinée à l’écosystème éducatif. Elle est baptisée « The Journal »

Tendances RH

  • La Charte de télétravail : Le Gouvernement français s’y essaie. Fixer un cadre formalisant les règles applicables au télétravail tel est l’objectif de la Charte de télétravail. Plus généralement, il faut aujourd’hui définir les pourtours d’un contrat de confiance entre le Manager et le salarié. Cette confiance devant être portée par l’entreprise. Le développement du télétravail va donc imposer le fait d’encadrer formellement cette pratique.
  • Chatbots. Selon une étude réalisée par la start-up DoYouDreamUp en Avril 2020 auprès de 304 professionnels RH, 60% d’entre eux connaissent les Chatbots en 2020 contre 22%, il y a deux ans. Ces agents conversationnels vont de toute évidence occuper les DRH les prochaines années.
  • La Qualité de vie au travail sera de toutes les discussions et ce d’autant que la crise sanitaire aura largement impacté les organisations par ses effets psychologiques et ses impacts humains.

Aspects sociaux, réglementaires et fiscaux RH

  • Modifications fiscales au PLF 2021 : Exonération de l’IR pour 12 mois de tout salarié qui est recruté après avoir perdu son poste entre le 1°Mars et fin Septembre à cause la crise Covid-19. Cette exonération est plafonnée à un salaire mensuel de 10.000 Dh. Cette mesure est conjuguée à celle permettant aux entreprises d’embaucher des jeunes recrues de moins de 35 ans avec une exonération de l’IR sur 36 mois
  • Information du Ministère de l’Emploi : Conformément aux dispositions du Code du travail, et dans la perspective d’assurer la mise en œuvre du plan d’action du ministère au titre de l’année 2020, il a été décidé de tenir la 11eme session du Conseil de la Négociation Collective sous la présidence de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, le Mardi 29 Décembre 2020 au Ministère du travail et l’insertion professionnelle. Ce Conseil constitue un cadre institutionnel du dialogue social thématique, ayant pour mission principale de présenter des propositions pour promouvoir la négociation collective et pour encourager la conclusion et la généralisation des conventions collectives de travail notamment au sein des entreprises occupant plus de deux cents salariés.

Volet citoyen 

  • Huawei Morocco Career :  Lancement de la première édition du Job Fair « Huawei Morocco Career », l’événement du recrutement et du développement de carrière organisé par Huawei ICT Academy Maroc. Dans les propos recueillis par le Matin et présentés dans son édition du 20 Décembre 2020, Mariam Ameziane El Hassani, Education Account Director de Huawei Maroc précise que ce rendez-vous est très attendu par les jeunes qui se sont déjà inscrits en masse pour se porter candidats aux postes à pourvoir de la part de Huawei ou de ses partenaires. « Notre ambition est d’accompagner le Maroc dans sa dynamique de transformation digitale. Ce Job Fair vient consolider un certain nombre de projets initiés par le groupe pour promouvoir les compétences technologiques et digitale », souligne Mme Ameziane El Hassani. Cet événement traduit un engagement officiel de Huawei pour accompagner ces jeunes jusqu’à leur intégration dans le marché de travail.
  • TIBU Maroc : de nouveaux programmes d’insertion professionnelle : ladite ONG vient de lancer un nouveau programme d’intégration socio-économique via les métiers du sport baptisé « SAME ». Il a été mis en place au profit de 30 jeunes marocains issus de différents pays africains (notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal) pour les aider à accéder à l’emploi dans l’industrie sportive.
    Ce programme innovant s’inscrit dans le cadre de l’action de coopération Sud-Sud en matière de migration, cofinancée par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement (BMZ) et mis en œuvre sous l’égide du ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Après plusieurs expériences réussies d’insertion professionnelle par le sport au profit des jeunes marocains, l’organisation. TIBU démarre ainsi une nouvelle aventure à travers un programme adapté à la situation des nouveaux arrivants au Maroc.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Newsletter