Le Rugby est à l’honneur. Après la coupe du monde de football, l’épreuve reine du Rugby se déroule actuellement sous nos yeux. Elle nous interpelle à son tour. Le Rugby renvoie à des représentations puissantes où les idées de collectif soudé, de solidarité active ou bien encore d’engagement permanent forment en définitif le référentiel de valeurs de ce sport.
Des qualités mille fois vérifiables que nous pourrions – pourquoi pas – projetées dans le monde de l’entreprise. Le parallèle n’est pas de circonstance. Cette dernière est bien, et avant toute chose, un projet collectif ou le principe de coopération, les exigences du collaboratif et le sens donné à l’engagement des équipes sont essentiels.
Pour à la fois saisir ce que ce sport porte en lui comme valeurs et mieux nous projeter dans cet univers qui est le sien, nous avons demandé à M. Dermouni Mohamed, ancien international de rugby, premier marocain à jouer en Nouvelle Zélande – la terre des All-Blacks – de s’exprimer pour Panorama RH.
Aujourd’hui entraîneur, formateur et conseiller de plusieurs fédérations en Afrique, son expérience internationale est précieuse. Son regard sage et mesuré, nous offre des leçons fort intelligibles et puissantes qu’il nous livre sur la portée de la pratique de ce sport. Autant de leçons très instructives pour les Managers RH.
Le Rugby est par excellence un sport d’équipe. Pourquoi en est-ce la caractéristique centrale. A quoi cela renvoie-t-il ?
Le rugby est un sport éminemment d’équipe. Les individualités disparaissent très vite sous le feu de l’action. Le terrain commande la manœuvre dit-on souvent. D’ailleurs, le principe stratégique de ce sport est justement d’occuper progressivement celui-ci. Aussi, durant un match, l’équipe a continuellement besoin de s’unir et d’être solidaire pour inverser le rapport de force à son avantage pour avancer et faire avancer en permanence sur le terrain avec la possession de ballon pour marquer.
Au rugby, l’individu est donc au service du collectif. Le sens même du jeu en témoigne. Pour assurer la continuité du jeu, il faut avoir en permanence du soutien axial pour la conservation du ballon et du soutien latéral pour l’exploitation de l’espace afin de contourner l’adversaire. Cette démarche s’oppose à celle où tout repose sur l’exploit individuel. Il y a là une forme d’abnégation dans l’effort et d’esprit de sacrifice, qui constituent de facto les véritables ressorts du succès collectif.
Pourriez –vous faire un parallèle entre votre pratique sportive professionnelle et votre activité de manager coach ?
Il existe des points communs entre la pratique du rugby et le coaching. Les objectifs sont proches :
- Faire preuve aussi bien sur le terrain qu’en marge de celui-ci de beaucoup de concentration. L’attention est particulièrement requise, car c’est sur ce socle que se construit une bonne écoute, du dialogue et de l’échange véritable ;
- Faire également preuve de rigueur et de discipline notamment à l’égard de soi-même ;
- Sur un autre plan, il faut être capable de se remettre en question, de s’autoévaluer et de savoir travailler avec ceux qui nous entourent. Comme j’aime à le répéter, c’est un travail collectif d’interaction permanente dont l’objectif est de créer de la cohésion.
S’agissant du Manager-coach, il se doit :
- D’accompagner les acteurs et les conforter dans le sens qu’ils donnent à leurs engagements ;
- De développer les compétences techniques, physiques, mentales et tactiques. Il ne doit pas oublier le côté humain et affectif qu’il peut avoir avec les joueurs qu’il entraîne. L’empathie est une qualité essentielle dans la mesure où quand celle-ci est parfaitement gérée, les performances du groupe peuvent largement progresser ;
- De répondre aux besoins de réalisation des projets des clubs, mais aussi de ceux de l’équipe ;
- De choisir et manager un staff technique, médical, de ré-athlétisation et administratif compétent.
Quelles précisions pourriez-vous apporter à ce que vous avez cité concernant l’exercice de coach sportif et celui de manager ?
L’objectif principal du coach sportif est de développer les ressources des joueurs sur les plans technique, physique, tactique et mental.
Le manager quant à lui, adhère au projet d’entreprise/club en mettant en place et en pilotant un plan d’actions qui va être réalisé par une équipe compétente. Le but étant d’atteindre collectivement l’objectif fixé en amont en respectant les dates prévues initialement.
Quelles sont les qualités ou compétences RH qu’il y a lieu de déployer pour manager une équipe de Rugby aux éléments talentueux ?
Il y a les essentiels tels le respect (de ses partenaires, des joueurs, de l’adversaire, de l’arbitre…), l’humilité, l’authenticité et surtout la juste reconnaissance des contributions et apports de chacun.
Le management d’équipe requiert aussi une très grande capacité d’adaptation et d’écoute. En effet chaque membre d’une équipe à sa propre expérience, son parcours de formation unique. Il faut tenir compte des parcours singuliers de chacun. Il faut également faire preuve de beaucoup de souplesse pour garder le cap de la performance collective, en y intégrant la personnalité de chacun, ses préférences en termes de modalités de fonctionnement mais toujours insister sur le fait que cela se fait au profit du collectif.
Un dernier mot sur les qualités qu’implique l’exercice de votre discipline et ce qu’il serait possible de transposer au monde de l’entreprise ?
Une équipe de rugby est déjà en soi une petite entreprise. Élargie à son environnement de gestion (staff Dirigeant, médecin, préparateur mental, administration), elle présente les caractéristiques d’une véritable PME. A mon sens, j’en retiendrais deux :
- La polyvalence et la suppléance : Il y a comme partout une exigence première de spécialisation mais la polyvalence doit être de mise. L’autre compétence requise est la capacité à s’adapter et de participer – si les exigences l’imposaient- à toutes les tâches utiles à la performance collective,
- La résilience car face aux aléas de la conjoncture, il faut être en mesure en période de tempête de se relever, de garder le cap. Combativité et pugnacité doivent être au RDV.
Pour finir, je dirais que comme dans une entreprise, chacun doit trouver sa place et s’épanouir dans ce qu’il sait faire pour apporter un plus à l’ensemble. Or, cela dépendra du chef d’entreprise qui aura à veiller à ce que soient inculquées ces valeurs et à valoriser ces dites vertus auprès de ses employés cela à partir de l’entretien de recrutement puis tout au long de leur management. Il est, en effet, indispensable de l’entretenir au quotidien et sur le long terme pour un meilleur fonctionnement, rendement et ambiance générale positive.
Comme le dit Franck PICCARD, ancien skieur alpin français, premier champion olympique de super G de l’histoire en 1988 à Calgary, « la réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe que revient le mérite »
Interview réalisé par M. Karim AMARA