Les dérives du Développement Personnel

Développement-Personnel
Partagez l'article:

 1,050 vues totales

Dernier regard estival. Couverture alléchante que celle qu’a pu proposer l’hebdomadaire français l’Express à sa « Une » à la fin de cet été. Un sujet pour le moins délicat et pour le moins à contre-sens de l’ensemble des invitations médiatiques du moment : « Les dérives du développement personnel ».

Ce dossier constitue une mise en garde à plus de circonspection face à une mode désormais plus qu’installée dans le monde de l’édition et l’univers des Réseaux Sociaux, mais aussi dans celui de l’Entreprise et de l’enseignement supérieur.

Faut-il reprendre, comme le souligne Stéphane Benz dans l’article inaugural du dossier l’attrait grandissant des ouvrages de « Développement personnel, coaching, santé & bien-être, psychologie positive et autres de philosophie et méditation » ? Les ventes de ce type d’ouvrages auraient progressé de presque 20%.  L’emballement médiatique et marketing est réel. Les meilleures ventes en librairies relèvent de cette rubrique au soubassement enthousiasmant : « Les clés de votre devenir existent, vous devez et pouvez les découvrir ».

La demande pour ce type de littérature est effectivement énorme.  Elle est probablement liée au climat anxiogène dans lequel se débattent nos sociétés paralysées par les lourdes incertitudes quant à leur avenir. Cette consommation livresque se serait aussi et paradoxalement renforcée alors même que se dégradent les conditions de vie dans le monde travail. Jamais il n’a été autant question de burnout, d’épuisement au travail, d’harcèlement moral ou encore d’atteintes à l’équilibre vie privée- vie professionnelle.

Ce dossier de l’Express -qui aurait assurément mérité de plus larges développements –  entend très justement mettre en garde contre le manque de recul et l’absence de discernement dans le recours au développement personnel.  Sous un habillage scientifique apparent mais déformé et au pire dévoyé, le développement personnel peut dériver en une forme d’arnaque à la personne

Le message est clair : Il y aurait un danger majeur à l’acceptation sans esprit critique de solutions thérapeutiques, itinéraires de vie et autres démarches et conseils de « libération personnelle » proposés comme autant de recettes infaillibles.

Retenons l’idée majeure qu’en la matière, il faille s’en tenir aux travaux sérieux en matière de développement personnel et se refuser aux cautions scientifiques faciles données à ce type de discours par des experts auto-proclamés. Ce dernier point est assurément à haute charge polémique. Et là n’est pas notre propos.

Aussi et à contre-courant d’une littérature particulièrement intrusive et aux injonctions culpabilisantes, nous vous proposons ici quelques lectures d’auteurs cités (ou pas ) dans le dossier  cet hebdomadaire :

  1. « Contre le développement personne » de Thierry Jobard – Ed. Rue de l’échiquier-2021.
  2.  « Le développement (im)personnel » de Julia de Funès – L’observatoire – 2019.
  3. « Déjouer les pièges du développement personnel » de Xavier Cornette de Saint Cyr – 2021.
  4. « Fads, Fakes and Frauds»  de  Tomatz Witkovski : livre à paraître.

Panorama RH a toujours pris des distances prudentes par rapport aux grandes vagues et autres effets de mode en matière de thématiques en Ressources Humaines. Le développement personnel est un peu l’alpha et l’oméga de bien des politiques RH. C’est là notre Crédo. Pas d’emballement et toujours beaucoup de nuances dans les réflexions partagées.

Ceci souligné, à vos libraires pour retrouver le numéro en question ou les livres proposées pour de bonnes lectures !

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter