Les salaires sous pression en 2024

Salaires 2024
Partagez l'article:

Loading

Alors même que les chiffres du chômage restent toujours élevés, la pression sur les salaires s’accentue.

La pression sur les salaires est une réalité. Une constante pourrions-nous dire.  Entre les revendications sociales appuyées de nombreuses catégories professionnelles préoccupées par l’amélioration d’un pouvoir d’achat fortement altéré, une offre insuffisante sur le marché du travail en compétences et autres expertises possédant un haut niveau technique ou encore la forte concurrence que se livrent entre elles les entreprises pour attirer certains profils, les salaires sont sous tension. 

Au croisement de ces dynamiques puissantes, l’équation posée aux DRH est à la fois simple dans son expression mais bien complexe dans ce qu’elle oblige comme décisions et engagements : maîtriser la masse salariale de l’entreprise , évaluer les possibilités d’ajustements salariaux comme réponse aux sollicitations en interne, mesurer les impacts des augmentations projetées et leurs effets mécaniques, être en mesure d’attirer des talents volatils et bien évidemment valoriser sciemment  les contributions des meilleurs à considérer leurs performances. Les DRH ont bon dos !

Un pouvoir d’achat en berne

Tout en considérant ces éléments, il est une donnée particulière tout autant qu’incontournable :  l’insatisfaction des niveaux de salaires ou de rémunération obtenus tels que pourraient le ressentir les salariés. Et, il ne s’agit pas là de quelques impressions. Les enquêtes du HCP visant à mesurer le ressenti des ménages quant à l’amélioration ou la détérioration de leur niveau de vie sont explicites et significatives.  Ainsi, les résultats de l’enquête menée auprès des ménages au terme de l’année 2023 et récemment publiés montrent qu’au quatrième trimestre de 2023, 87,0% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois !  Près de 58%   des ménages s’attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 33,2% à un maintien au même niveau et 8,9% à une amélioration. C’est dire !

Soyons clair. Légitime est ce ressenti. Vouloir améliorer sa situation salariale n’appelle pas de démonstrations. C’est là un moteur d’engagement des personnes. C’est aussi un marqueur essentiel dans ce qu’il traduit comme volonté d’une juste répartition de la valeur en Entreprise. Cette ambition est de surcroît en conformité avec la logique d’une juste rétribution comme retour attendu des contributions économiques apportées par chacun et aux performances réalisées par eux.  

Entre la reconnaissance des performances, l’observation des niveaux de productivité atteints ou l’examen des qualifications et des compétences attachées aux résultats de l’entreprise, il y a aussi une autre indication clé qui s’impose à tous : l’évolution du pouvoir d’achat.

Que nous disent les chiffres du pouvoir d’achat ? Que nous dirait plus globalement la conjoncture économique et sociale ?  

Le pouvoir d’achat régresserait fortement. Partant d’une « impression » et d’un « sentiment » de déclassement salarial, le constat macro-économique d’une perte de pouvoir d’achat est par contre objectivé par les chiffres.

Essayons un tableau de bord pour cerner cela !

Un tableau de bord économico-social pour les DRH

Entre les hésitations d’un PIB à l’allure toujours incertaine et les risques inflationnistes portés par une crise Russo-ukrainienne qui s’éternise, la conjoncture globale de l’économie ne se présente pas sous ses meilleurs jours.  Au chapitre de l’inflation, l’exercice 2022 avait atteint un point culminant. Rien n’a changé en 2023 et 2024 semble ne présenter que peu de perspectives favorables. La croissance des revenus des ménages brut disponibles, quant à elle, s’est également rétractée entraînant concomitamment à la baisse les niveaux de consommation. Notons que la consommation des ménages absorbe en moyenne plus de 90% du revenu des ménages ce qui ne laissent que bien peu de place à la constitution d’épargne. Le glissement observé de l’Indice de Confiance des ménages traduit un peu tout cela confortant ce « sentiment » de détérioration.  Quant – et pour finir – aux taux de chômage notamment celui des jeunes diplômés, cette indication supplémentaire vient illustrer les fragilités entrevues.

A considérer les trois dernières années, les données sont édifiantes. Le pouvoir d’achat aurait reculé  

Sans préjuger des politiques de rémunération et d’ajustement salariales que pourraient déployer les entreprises dans leur secteur respectif, il est au moins un fait sûr :  le suivi des évolutions de la conjoncture économique et sociale doit nécessairement faire partie des radars des DRH.  

Salaires 2024

Pour le reste, chaque entreprise sous la pression de son environnement, de ses contraintes de productivité, des exigences financières qui s’impose à elle ou des défis de compétitivité auxquels elle doit faire face, apportera sa propre réponse.

La question des salaires s’examinera in fine sous ces conditions.

 

Karim AMARA


* Point de conjoncture du 4° trimestre 2023 et autres projections HCP ;
**non encore disponible – Notre hypothèse faite ici retient une moyenne annuelle tirée de l’observation des évolutions constatées de 2020 à 2022 ;
***chiffres HCP 2°trimestre 2023 – Rapports « Activités, emploi et chômage, résultats annuels ;
(1) Se référer aux comptes nationaux des secteurs institutionnels disponibles sur le site du HCP ;
(2) Voir les enquêtes de conjoncture auprès des ménages du HCP- idem sur site. Janvier 2024. Les chiffres retenus sont ceux du 4° trimestre de chaque année. Il s’agit d’un indice. Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Newsletter