Les clés de l’actualité RH du mois de Janvier 2021

Actualité RH 2021
Partagez l'article:

 1,128 vues totales

L’année 2021 est résolument entamée. Elle s’annonce compliquée. L’horizon ne s’est pas suffisamment éclairci pour permettre quelques appréciations favorables sur les perspectives économiques et sociales prochaines. Restons cependant optimistes en considérant que les campagnes massives de vaccinations éloigneront à partir du milieu de l’année le spectre d’une autre année terrible. 

Au plan RH, l’actualité a été marquée par la confirmation de la tendance lourde que constitue la digitalisation et une activité dense en matière de distinction de Marque Employeur.

Economie & Emploi

Le point de conjoncture du 4°trimestre 2020 et les perspectives pour le premier trimestre 2021 publié le 6 janvier dernier par le Ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’Administration fait état pour l’économie nationale d’une régression de 5,5% au quatrième trimestre 2020, au lieu de moins 7,2% un trimestre plus tôt, sous l’effet d’une baisse de 4,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’une contraction de 7,4% de celle de l’agriculture. Au premier trimestre 2021, la baisse des activités hors agriculture s’atténuerait pour atteindre -0,5%. Compte tenu d’une hausse de 10,8% de la valeur ajoutée agricole, l’activité économique progresserait de 0,5%, après quatre trimestres de baisses successives.

Une note récente publication de ce même ministère fait aussi état dans   sa note de conjoncture de Janvier 2021 (n°287) produite par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières par les d’une bonne posture de la plupart des baromètres conjoncturels confirmant le redressement graduel de l’activité économique nationale, particulièrement au niveau des secteurs du BTP, de l’énergie électrique et de certaines branches du secteur industriel. Reste que ce léger dynamisme enregistré sera insuffisant pour éponger les retombées négatives de la crise sanitaire sur la croissance économique.

Baromètres et sondages RH

  • ReKrute vient de publier la 2e édition de son classement des 25 entreprises les plus attractives du Maroc en 2020.. Le groupe Attijariwafa bank garde sa place en tête du podium. La Marque Employeur a permis d’assurer le rayonnement des entreprises auprès des chercheurs d’emploi. Le palmarès 2020 fait ainsi ressortir plusieurs nouveautés comparé à l’édition précédente. D’abord, une évolution est constatée au niveau de la note moyenne d’attractivité, qui est passée de 48% en 2019 à 55% en 2020, soit une hausse de 7%. Les entreprises ont ainsi globalement gagné en attractivité au cours de l’année 2020. Le cabinet Rekrute explique en outre que «le classement a vu plusieurs grands noms prendre place dans le top 25 à l’instar de Centrale Danone, Axa Group Opérations Maroc, CDG, Coficab, Winxo, Manpower, La Marocaine Vie. Les entreprises marocaines sont donc plus que jamais attentives à leur image et Marque Employeur auprès des candidats. Dans le détail du classement 2020, Attijariwafa bank arrive en première position avec un score de 81%, suivie de Bank of Africa avec un score de 80% puis le groupe Renault avec un score de 73%. Le podium compte ainsi les mêmes institutions que l’édition 2019, avec une permutation entre la première et deuxième positions. Par ailleurs, et par secteur, les banques/assurances et le secteur de l’automobile (distributeurs et fabricants) s’avèrent les plus attractifs en totalisant chacun le plus grand nombre de représentants sur les 25 entreprises suivis de près par l’aéronautique, la grande distribution et l’énergie.
  •  Top Employers Institute : le meilleur employeur pour la 6e année consécutive. Orange Maroc reçoit la certification Top Employeur Maroc et se classe « Top-Ranked Organisation » sur le pays.  Cette certification distingue les entreprises qui créent les meilleures conditions pour l’épanouissement et le développement de leurs salariés en se basant sur des pratiques internationales. Cette nouvelle certification Top Employer 2021 indique clairement aux candidats, salariés et clients d’Orange Maroc que si l’opérateur continue d’offrir aujourd’hui une expérience client incomparable, c’est en faisant de sa politique RH une priorité et en investissant dans le bien-être de ses salariés. Orange Maroc est la première entreprise du pays à obtenir la certification internationale GEEIS ou Gender Equality & Diversity for European & International Standard en faveur de l’égalité des chances et l’égalité professionnelle hommes-femmes. L’audit mené par le cabinet international Bureau Veritas Certification a permis de mettre en avant les performances de l’opérateur sur l’ensemble des sujets d’inclusion, d’égalité des chances et d’égalité professionnelle hommes-femmes.
  • « Best places to work ». Les inscriptions pour ce programme international sont lancées.  Ce programme prime chaque année plus de 5.000 employeurs au niveau mondial sont en cours pour une annonce des résultats en Mars 2021. L’évaluation des entreprises reposera sur un audit des politiques et des pratiques RH et l’avis des collaborateurs de l’entreprise. « La certification est accordée aux entreprises appliquant les critères d’excellence les plus élevés en matière de conditions de travail et engageant au quotidien des politiques RH en faveur du bien-être de leurs collaborateurs ». Pour rappel, plus de 150 entreprises ont été certifiées au Maroc durant les 10 dernières années, une certification octroyée aux entreprises qui se distinguent par la qualité de leur environnement de travail et des programmes de ressources humaines offerts aux collaborateurs.

Vie des Entreprises 

  • Inwi : M. Rachid Bakkar est nommé DRH  depuis le 1er janvier 2021, le nouveau directeur des Ressources humaines de Inwi,
  • Outsourcia : La chaine française LCI a retenu Outsourcia pour son émission « Portrait d’Entreprise » pour son caractère innovant et résilient face à la crise.
  • OCP : le Groupe OCP accueille au sein de son top management Mme Nadia Fassi Fehri en tant que Chief Transformation Officer & membre du Comité stratégique.

Volet citoyen

  • Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle : appel à candidature pour l’octroi du trophée sur “l’égalité professionnelle” édition 2020. Dans le cadre de ses efforts déployés dans le domaine de la protection des droits de la femme au travail, le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle porte à la connaissance des entreprises que l’opération de dépôt des dossiers de candidature pour l’obtention du trophée de “l’égalité professionnelle”, au titre de l’année 2020, est ouverte à partir de la date de publication du présent avis et jusqu’au 10 février 2021. Cette initiative vise la sélection des trois meilleures entreprises, parmi celles qui prouveront leur respect des normes relatives au principe de l’égalité des chances entre les deux sexes en matière d’emploi, des conditions de travail, de la formation continue, ainsi qu’en matière de la participation de la femme aux instances représentatives de l’entreprise. Dossier complet de candidature du site électronique du Ministère :www.travail.gov.ma
  • Webhelp : En soutien aux étudiants de Timahdite et afin de donner accès  au numérique et à un monde connecté aux jeunes collégiens et lycéens, l’association caritative Dar Talib/Taliba de Timahdite, avec le soutien de la “Think Human Foundation” (THF), a récemment inauguré deux salles informatiques entièrement équipées. Ces outils informatiques, combinés à un accès Internet haut débit, leur permettront de développer des compétences essentielles à leur insertion future dans le monde du travail moderne. En effet, la THF, Fondation du groupe Webhelp, a équipé 50 positions de travail réparties en 2 salles. Source : L’économiste 8 janvier 2021.

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter