La fonction RH du pré-covid est morte. Et après ?

intelligence-artificielle
Partagez l'article:

 1,269 vues totales

Aujourd’hui, la fonction RH est confrontée à un paysage radicalement différent de celui du pré-covid. Une main-d’œuvre hybride, un recrutement virtuel et un accent accru sur la diversité et l’inclusion ont intensifié les dynamiques existantes et en ont introduit d’autres. Afin de pouvoir rester au front, nous avons besoin de nouvelles plateformes et technologies : l’intelligence artificielle est au premier plan.

De multiples enquêtes montrent que les directeurs des ressources humaines sont conscients du pouvoir de l’IA pour améliorer les fonctions RH clés, notamment les opérations, l’acquisition de talents, la formation et le développement. Beaucoup ont déjà adopté l’IA et beaucoup d’autres prévoient de le faire dans les deux ou trois prochaines années. Alors que de plus en plus d’entreprises intègrent des plateformes d’IA dans leurs pratiques quotidiennes, les avantages tangibles dans la vie réelle deviennent plus clairs pour automatiser les tâches transactionnelles, améliorer la productivité des employés et obtenir des informations précieuses sur les candidats et les employés.

L’urgente adoption de l’Intelligence Artificielle 

Dans l’environnement concurrentiel actuel, le recrutement et la fidélisation talents nécessite un effort considérable de la part des équipes RH. Les RH doivent offrir d’excellentes expériences aux employés et aux candidats à travers le recrutement, la formation et les opérations avec rapidité, précision et personnalisation.
C’est un défi de taille, mais dans quelle mesure l’IA pourrait être considérée comme un allié stratégique ? 

#Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Les chatbots, la fonction conviviale de contact avec les clients grâce à de puissants algorithmes en coulisse, peuvent désormais très bien simuler une conversation de personne à personne. Disponibles à tout moment sur n’importe quel appareil, les chatbots offrent le temps de réponse immédiat que les utilisateurs d’aujourd’hui attendent lorsqu’ils ont des questions sur le recrutement, les avantages sociaux ou la formation.

#Automatisation

La plupart des équipes essayant de faire plus avec moins, les plateformes d’IA peuvent soutenir vos collaborateurs en automatisant le travail transactionnel et répétitif, libérant ainsi leur temps pour se concentrer sur d’autres tâches, plus humaines, qui apportent une plus grande valeur à leurs fonctions.

#Communication personnalisée

Avec l’expérience personnalisée à laquelle nous sommes habitués dans notre vie quotidienne, les attentes des utilisateurs professionnels sont également plus élevées que jamais. Les candidats comme les employés attendent un accès en temps réel aux ressources RH, des alertes actualisées et des communications améliorées, telles que des informations personnalisées en fonction de leur localisation et de leurs préférences.

#De la data en temps réel

Rien ne vaut l’analyse lorsqu’il s’agit d’identifier rapidement les tendances et les problèmes émergents. Si un nombre important de vos candidats ou de vos employés posent les mêmes questions ou expriment des préoccupations similaires, vous le saurez rapidement et pourrez agir avec célérité pour tirer parti des opportunités et résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.


Intelligence artificielle : une nouvelle approche pour aborder les défis 

L’IA soutient également d’autres changements positifs dans les fonctions RH. Quand les bonnes solutions sont adossées à des process efficients, l’intelligence artificielle peut renforcer votre recrutement, votre marque employeur et votre développement, elle peut également vous permettre de cibler et d’adapter mieux et plus rapidement votre chasse aux talents, la rendant plus pertinente et plus fructueuse. En outre, grâce à une meilleure connaissance de votre cible, vous pouvez promouvoir la culture et les valeurs de votre entreprise de manière authentique et attrayante, quel que soit le public que vous cherchez à atteindre.

L’IA peut également permettre des gains de temps importants lors de la sélection initiale des CV. Les capacités de l’IA d’aujourd’hui augmentent l’efficacité et peuvent évaluer l’adéquation d’un candidat en fonction de son potentiel plutôt que de ses performances passées. Il en va de même pour le développement des employés et le cheminement de carrière. L’analytique peut évaluer l’expérience professionnelle et les performances antérieures d’un employé, puis suggérer des opportunités de développement optimales et des voies d’avancement potentielles.


Ouvrir la voie vers le consensus et l’acceptation

La pandémie ayant déjà accéléré les tendances existantes en matière d’IA et d’automatisation, il s’agit probablement de savoir quand, et non pas si, votre entreprise les adoptera. Et comme avec toute nouvelle technologie, les perturbations sont inévitables. Alors, comment préparer au mieux votre entreprise et vos équipes RH au changement imminent ? Il faut adopter une approche à plusieurs volets qui tient compte des changements ayant un impact sur votre technologie, vos employés et vos processus.

Comme toujours, le message et le contexte sont essentiels. Il est compréhensible que de nombreux employés craignent la technologie.  C’est pourquoi, il est important de les aider à comprendre que l’IA est destinée à les soutenir, et non à les remplacer. Le fait est que les ressources humaines nécessiteront toujours une touche personnelle.

En automatisant les tâches de routine, l’intelligence artificielle peut libérer le temps de vos employés pour les interactions individuelles qui comptent le plus. Dans le monde actuel du travail hybride, et en pleine période de réembauche massive, l’IA aide les équipes surchargées à gérer l’éventail toujours plus large des besoins des candidats et des employés avec lesquels elles jonglent chaque jour.

Clarifier ces distinctions et ces avantages est essentiel pour élaborer une stratégie de gestion du changement réfléchie. En analysant d’abord les flux de travail, les tâches et les processus qui seront automatisés par l’IA, vous pouvez aider vos employés à se préparer aux changements dans leurs rôles et leur travail quotidien. Et il n’est jamais inutile de rappeler à vos équipes que certaines des compétences professionnelles – intelligence émotionnelle, créativité et résolution de problèmes complexes – sont toujours très demandées et nécessaires à votre organisation.

#Obtenir un large soutien pour le changement

Pour tirer parti du potentiel de l’IA, elle doit être adoptée par l’ensemble des départements et des fonctions. De l’informatique au recrutement, le soutien aux plateformes d’intelligence artificielle peut conduire à un lieu de travail plus performant et efficace qui combine le meilleur des capacités humaines et numériques. L’IA est une technologie puissante qui peut aider les RH à améliorer la façon dont nous recrutons, embauchons, mesurons, rémunérons et développons les personnes. Mais le sourcing et l’embauche nécessitent toujours des compétences très humaines, de l’établissement de relations au soutien et à la gestion des employés.

Les responsables RH peuvent soutenir au mieux leurs organisations lorsqu’ils disposent des informations nécessaires pour élaborer des stratégies de croissance conformes aux objectifs de l’entreprise, en plaçant les bons talents, dotés des bonnes compétences, aux bons postes. Cela signifie qu’il faut accueillir les technologies utiles et être ouvert à de nouvelles façons de penser et de travailler chaque jour. Alors que nous intégrons le meilleur des personnes et des technologies au cours de cette période de perturbation sans précédent dans nos vies professionnelles, c’est le moment idéal pour les professionnels RH avant-gardistes de se préparer au prochain changement profond et durable. L’adoption réussie de l’intelligence artificielle permet aux équipes RH de passer plus de temps sur la partie “Humaine” des ressources humaines – écouter la voix des employés et soutenir leur bien-être – une situation gagnante pour tous.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter