Evaluation et développement des talents : trois façons de réimaginer votre plan pour 2021

Développement des talents
Partagez l'article:

 1,966 vues totales

Les évaluations des talents fournissent des informations détaillées sur votre capital humain qui peuvent vous aider à identifier les domaines d’investissement RH les plus efficaces propre à votre entreprise.

Dans des circonstances normales, donner la priorité aux besoins de formation et de développement peut s’avérer décourageant pour tout professionnel RH. Entreprendre cette tâche dans un contexte de perturbations sismiques du marché peut être tout simplement écrasant.

Les décisions que vous prenez maintenant en matière de développement des talents sont cruciales. L’environnement business actuel crée une énorme demande de nouvelles compétences. Dans le même temps, les organisations s’efforcent de trouver et de cultiver des talents en interne. Pour gérer efficacement ces défis, les responsables RH ont besoin de données et des informations pour faire des investissements intelligents qui s’alignent sur les objectifs stratégiques internes et les forces macro-économiques externes.

Investir dans le développement des talents est essentiel. Et pourtant, qu’en savez-vous ?

Vos talents ne représentent pas seulement les postes le plus importants de votre budget de fonctionnement, c’est aussi le facteur le plus important qui déterminera le potentiel de croissance de votre entreprise. Mais que savez-vous réellement de vos talents actuels et des possibilités de développement dont ils ont besoin pour répondre aux exigences croissantes de votre organisation ? Ce que vous ne savez pas aujourd’hui sur vos talents vous nuira en fin de compte à l’avenir.

L’évaluation stratégique des talents permet d’obtenir des informations objectives et exploitables qui aident à orienter les investissements ciblés tout au long du cycle de vie des talents.

L’évaluation ne se limite pas au processus de recrutement

Bien que les évaluations soient souvent associées au processus de recrutement, les organisations avant-gardistes les utilisent pour générer une banque de data tout au long du cycle de vie de l’emploi. Les résultats de l’évaluation fournissent des informations précieuses pour définir, planifier et hiérarchiser les activités de formation, de développement et d’embauche qui peuvent, en fin de compte, aider à aligner votre capital humain et vos stratégies commerciales.

Voici trois façons dont les évaluations peuvent vous aider à définir et à hiérarchiser les besoins en matière de développement RH dans votre organisation.

1- Révéler les points forts et les axes de développement de vos talents

Si votre méthode actuelle d’analyse des besoins en matière du développement consiste à vous appuyer sur les opinions des dirigeants et des managers, il est temps de changer d’approche. Bien que cette contribution puisse être utile, elle tend également à être biaisée et non axée sur l’avenir. Pour dire les choses simplement, il est inapproprié de se fier aux intuitions des dirigeants pour prendre des décisions éclairées sur les besoins de développement plus larges de votre organisation. L’utilisation systématique de l’évaluation des talents donne une image objective de votre personnel qui vous permet de déterminer dans quelle mesure il est en adéquation avec les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Grâce à ces informations, vous pouvez tirer le meilleur parti des performances quotidiennes de chaque personne, prioriser les efforts de développement des talents dans les domaines où ils sont vraiment nécessaires et éviter de consacrer du temps et de l’argent à des domaines où vous disposez déjà d’atouts importants.

2- Gérer la pénurie des talents

Anticiper et satisfaire efficacement les besoins en nouvelles compétences pour répondre aux exigences concurrentielles de l’entreprise est déjà un défi du premier ordre pour les responsables des ressources humaines. L’évaluation des talents vous aide à relever ce défi de la manière suivante:

– Identifier les futurs déficits de compétences ;
– Déterminer si l’organisation dispose de suffisamment de talents pour répondre aux futures évolutions du marché ;
– Mettre en évidence la mesure dans laquelle le recrutement externe sera nécessaire pour combler les lacunes critiques.

Si votre organisation ne dispose pas des ressources suffisants pour se développer, ou si les compétences dont votre organisation a besoin ne se prêtent pas aux efforts de développement, il serait  préférable de faire appel à des talents externes. Une telle approche de la quantification des talents par l’évaluation vous permet de créer des stratégies à long terme afin de vous assurer que vous savez toujours comment trouver et déployer les bons talents, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur.

3- Identifier les hauts potentiels et les futurs leaders

Combien de fois avez-vous vu des investissements dans des programmes de développement des cadres à haut potentiel et de leadership gaspillés – ou pire – les personnes dans lesquelles vous venez d’investir démissionnent? Pour tirer le meilleur parti des investissements dans le développement des compétences, vous devez identifier les bons talents qui permettront à votre organisation d’atteindre ses objectifs commerciaux à court et à long terme.

Pour identifier et former les bons futurs dirigeants afin de faire progresser votre entreprise, il faut comprendre la différence entre les personnes très performantes et les personnes à fort potentiel. Les personnes très performantes sont essentielles à l’organisation et produisent des résultats dans le cadre de leurs fonctions actuelles. Les hauts potentiels, en revanche, ont des attributs spécifiques qui leur permettent d’accéder à des postes de direction plus élevés. Les évaluations peuvent aider à identifier à la fois les personnes très performantes et les hauts potentiels. Plus important encore, elles vous indiqueront comment les positionner au mieux à l’avenir.

Par exemple, les données d’évaluation vous permettent de planifier de manière réfléchie la meilleure façon d’exploiter les capacités et l’expertise de vos hauts potentiels, tout en identifiant des voies de développement pour ceux qui pourraient avoir besoin d’une formation complémentaire pour répondre à de futurs besoins stratégiques.

Que vous soyez incertain de votre plan de développement des talents ou que vous ne sachiez pas quelles compétences vos collaborateurs possèdent et dont ils ont besoin, l’évaluation des talents vous permettra de prendre des décisions sûres et fondées sur des preuves.

L’évaluation des talents fournit des renseignements objectifs sur les domaines dans lesquels il convient de faire les investissements les plus efficaces en matière de développement des talents, sur les domaines dans lesquels vous pouvez économiser vos efforts, et aussi sur la manière de trouver rapidement les talents qui seront le moteur du succès de votre organisation.

Même si vous avez commencé votre plan de développement des talents pour 2021, l’ajout d’évaluations peut révéler de nouvelles façons d’affiner et de hiérarchiser les besoins dans le cadre de ce plan et de maximiser votre capacité à contribuer à la croissance et au succès continu de votre organisation.

 

Ayoub ELHADDADA

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter