Les 7 clés de l’actualité RH du mois de Novembre 2020

Tendances RH
Partagez l'article:

 2,180 vues totales

Dans un contexte toujours improbable et dans l’attente des premières éclaircies post-crise sanitaire, l’actualité RH du mois de Novembre 2020 est marquée par les éléments suivants :

Economie et Emploi

La reprise économique n’interviendra qu’en 2023 selon le Wali de Bank Al Maghrib. C’est ce qu’il faut retenir de son intervention au Parlement le 24 Novembre dernier.  Une forte incertitude doublée d’une grande fragilité que constitue la grande montée du chômage dont le taux est passé à 12,7%.

Voici d’ailleurs ce que dit le Wali de Bank Al Magrib en substance : « Le pays doit changer ses priorités et investir massivement dans le capital humain, clé de la future résilience. L’éducation, la santé et la couverture sociale doivent être nos priorités ».

Par ailleurs dans sa note sur la situation du marché du marché du travail au 3°trimestre 2020, le HCP rappelle le taux de chômage est ainsi passé de 9,4% à 12,7% au niveau national, de 12,7% à 16,5% en milieu urbain et de 4,5% à 6,8% en milieu rural. Il a enregistré une forte hausse parmi les femmes, de 13,9% à 17,6%, parmi les hommes, de 8,0% à 11,4% et parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, de 26,7% à 32,3%. Et les annonces à venir ne sont guère réjouissantes.

Baromètre et sondages RH

Peu de remontées de terrain sur le chapitre du recrutement alors que la pression est bien là sur le marché du travail. Selon le journal l’Economiste, les cabinets de recrutement relèvent plus de demandes qu’en temps normal à comparer aux résultats d’octobre 2019. Quelques secteurs seraient en pointe : Offshoring et centres d’appel, mais aussi Equipementiers : tout cela attend confirmation. Sous réserve d’inventaire, ces données attendent plus de détails.

Sur le front des rémunérations et selon La Vie Eco qui prend appui sur l’étude du Cabinet LMS ORH menée en collaboration avec Willis Towers Watson, les budgets d’augmentation salariales accordés par les entreprises de l’échantillon pour l’année 2021 seraient plutôt gelés. Ils se situeraient à hauteur de 0% contre 4% entre 2019 et 2020 selon les propos de Achraf Dhabi, directeur activités chez LMS ORH.

Vie des Entreprises

Assurances : les assureurs marocains également au créneau sur la question RH. Santé des collaborateurs, bien-être et accompagnement psychologique sont au cœur des activités RH nouvelles.

CNSS : le rapport d’activité pour l’année 2019 est désormais disponible et rendu public par le Ministère du travail. A fin 2019, la CNSS comptait plus de 250 000 entreprises affiliées pour 3,54 millions de salariés.

Wafa Immobilier : M. Nouredine Chekrani désormais en retraite est remplacé par M. Ismaël El Filali comme Président du Directoire.

Glovo Maroc : le spécialiste de la livraison en ligne a un nouveau Directeur Général en la personne de M. Toni Perez.

Administration : nomination de M. Taîb Bouhouch au poste de Directeur de la protection sociale des travailleurs au Ministère du travail et de l’Insertion Professionnelle.

Tendances RH 

Quatre sujets d’actualité ont retenu notre attention :

1- Les problématiques de santé psychique tant des Managers que des collaborateurs sont entrain de remonter dans les préoccupations des Entreprises et celles des DRH .Il faut dire qu’entre une expérimentation testée et pratiquée dans l’urgence et le souci de maintenir le lien social, l’implémentation du télé –travail n’a pas été simple. De surcroit, l’ensemble des salariés agissant dans un contexte particulièrement anxiogène, et évidemment soumis à des injonctions de performance, est sous forte pression. A ce titre et soucieux de la qualité du lien social, Comdata Maroc a mis en place une cellule d’appel interne pour renforcer la communication entre l’ensemble de ses équipes et préserver leur efficacité dans le contexte actuel. Allianz Maroc ainsi que d’autres grands groupes notamment bancaires vont aussi dans ce sens en mettant en place des dispositifs d’accompagnement des collaborateurs.

Toujours en lien avec le sujet de la santé, et selon la revue Psychologies, la santé mentale des salariés français se serait dégradée. Près d’un salariés sur deux se trouverait en détresse psychologique et présenterait des symptômes de dépression et d’épuisement (Baromètre réalisé par Opinion Way pour le cabinet Empreinte Humaine).

2- Le Marketing RH fait aussi et de plus en plus l’objet d’intérêt.  Le renforcement de la culture d’entreprise passe justement par la production et la diffusion de contenu RH à même de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de mieux se projeter dans leur entreprise et en fixer les repères identitaires. Une autre façon de donner du sens à l’onboarding.

3- La question de la sécurisation des recrutements est un autre volet de préoccupation. Les processus d’évaluation des potentiels se présentent comme une étape indispensable mais désormais parée de tous les éléments de rigueur nécessaire pour éviter l’écueil d’un mauvais choix. La psychométrie entre de plus en plus en jeu avec la possibilité d’apprécier plusieurs variables rapportées au profil recherchées. Valeurs interpersonnelle, traits de personnalité, esprit critique et tendances dysfonctionnelles, la palette d’observation est très large aujourd’hui.

4- L’égalité hommes-femmes. Nous évoquions ce sujet le mois dernier. Toujours d’actualité d’ailleurs avec la publication des résultats de l’index égalité femme-homme des entreprises de plus de 1000 salariés désormais publiés sur le site du Ministère du travail français.

Fonction RH

Entre l’accélération de la mise en œuvre des nouvelles formes organisationnelles, le contrôle et la préservation de l’état sanitaire au sein des entreprises, la fonction RH met l’accélérateur sur la digitalisation de ses processus et l’automatisation de ces pratiques.

Sur ce front, il y a le e-learning notamment. La forte demande de solutions de digital learning s’expliquerait en partie par la nécessaire montée en compétences des collaborateurs ou leurs besoins en reconversion. Il y a aussi l’ensemble des solutions techniques permettant de manager à distance à travers les  outils collaboratifs.

L’automatisation et la digitalisation des processus RH semblent inévitables. Elles permettront aux Directions RH de se focaliser bien plus sur les volets de développement des Ressources Humaines.

Aspects sociaux, réglementaires et fiscaux RH

La grève entamée le 4 Novembre des inspecteurs du travail attend sa conclusion.  Elle devait s’arrêter le 20 novembre. Selon le Journal Libération et ses sources : «Cette grève a fait un tabac, puisque le taux de participation a dépassé 90 % dans toutes les directions, ce qui a presque paralysé les commissions provinciales et nationales de recherche et de conciliation ». Affaire à suivre.

Volet citoyen

CGEM : la CGEM a organisé le 25 Novembre dernier en Wébinaire, un séminaire sur l’approche genre et l’employabilité des femmes. Ce séminaire fait suite au lancement par la Commission Entreprise Responsable et Citoyenne de la CGEM et la Société Financière Internationale ( IFC ) d’une plate-forme d’échange inter-entreprises afin de favoriser le dialogue sur la diversité de l’approche genre et la promotion de l’égalité professionnelle Homme-Femme.

Le Ministère du travail et de l’Insertion Professionnelle : C’est un site tout à fait rénové et bien plus plaisant que nous propose désormais ce Ministère. Y accéder via : https://www.travail.gov.ma. Y est portée comme information l’inauguration de l’incubateur d’entreprises MoukawiLab de l’ANAPEC au niveau de Rabat.

 

 

Panorama RH

Partagez l'article:

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir PanoramaRH Brief, la newsletter RH qui va à l'essentiel.

Panorama RH

Panorama RH est la première plateforme RH marocaine indépendante qui propose des articles, témoignages, interviews et tribunes d'experts où sont abordés tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines. C’est un lieu de partage ouvert et un moyen de s’informer et suivre les grands courants et tendances RH. Grâce à une équipe d’experts et une ligne éditoriale rigoureuse, vous disposerez d’une vision panoramique du monde RH. Panorama RH est aussi un support de choix pour la communication des cabinets, consultants et éditeurs de solutions RH.

Accès rapide

Newsletter